Depuis le 19 janvier 2015, tout candidat au permis de conduire peut consulter son résultat à l’examen pratique de conduite en ligne. Avant, les candidats attendaient patiemment le courrier dans leur boîte aux lettres, désormais, en quelques clics, les candidats de l’ensemble du territoire français accèdent à leurs résultats et peuvent même télécharger leur permis provisoire ! Ainsi, 48 heures après votre passage, hors week-end et jours fériés, vous voici prêts à rouler si le résultat de votre examen est favorable.
Comment connaître le résultat du permis de conduire en ligne ?
Si vous êtes impatient et nous sommes sûrs que c’est le cas ! Vous pouvez vous rendre sur le site de la Sécurité Routière avec vos identifiants de connexion, votre résultat sera disponible 48 h après le passage de l’épreuve pratique.
Il vous suffit de vous munir de votre numéro NEPH et vous connecter au site. Cette procédure vaut pour les permis de conduire B (permis voiture) et A (permis moto).
Votre numéro de dossier NEPH est un numéro à 12 chiffres qui vous est attribué par la Préfecture au moment de votre déclaration en tant que candidat aux épreuves du permis de conduire. Votre auto-école vous le fournira, sinon vous pouvez le demander directement en Préfecture.
Une fois connecté, vous pourrez accéder aux résultats de l’examen du permis.
Comment savoir le résultat de son permis ?
En ligne, au moins 48h (jours ouvrés) après le passage de l’épreuve, le téléservice vous permet de consulter votre résultat (favorable ou insuffisant). Par voie postale, il faut compter en moyenne 2 à 3 jours pour recevoir le courrier contenant le bilan.
Si vous êtes reçu, la mention « Favorable » est indiquée en bas du Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), conservez bien ce certificat. Dans le cas contraire, une indication « Insuffisant » ainsi que les commentaires de l’examinateur sont mentionnés sur le bilan.
Rappel : pour obtenir le permis, vous devez avoir un nombre minimum de 20 points sur 30.
La Préfecture vous fera parvenir, ou à votre auto-école, le Cerfa 02 qui porte la mention de votre résultat.
A noter : depuis 2018, vous devez signer la charte du conducteur responsable avant de télécharger votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire.
Mention favorable suite à l’examen du permis de conduire
Bravo, vous avez obtenu le permis de conduire. Vous pouvez télécharger votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire ou permis provisoire dans votre espace personnel. Ce document vous sera également envoyé par courrier dans un délai de 8 jours suivant vos résultats.
Mention Insuffisant à l’examen du permis de conduire
Hélas, cela signifie que vous n’avez pas obtenu le permis de conduire. Soit à cause d’un manque de points soit, car vous avez fait une erreur éliminatoire. Même si votre nombre de points est suffisant pour l’obtention du permis, une erreur éliminatoire vous retire d’office toutes vos chances d’obtenir la fameux sésame.
L’examinateur peut émettre des commentaires lors d’une mention insuffisante comme la demande de passer un contrôle médical s’il le juge nécessaire.
Que faire en cas d’échec au permis ?
Prenez en compte les remarques de votre moniteur qui pourra vous expliquer les erreurs que vous avez commises. Si la mention insuffisante vient d’une faute éliminatoire, reprenez quelques heures de conduite en école de conduite pour la corriger. Si c’est un ensemble d’erreurs qui ne vous ont pas permis d’acquérir le nombre de points suffisants, vous devrez effectuer plusieurs leçons de conduite pour vous entraîner davantage.
Ne soyez pas désespéré, vous avez déjà une première expérience, vous pourrez donc demander une nouvelle date d’examen lorsque vous serez prêt. Vous pouvez repasser le permis jusqu’à 5 fois sans avoir à repasser le code de la route. Un premier échec n’est pas une fatalité.
Que faire en cas de réussite à l’examen du permis ?
Une fois que vous avez reçu le bilan attestant de l’obtention du permis de conduire, vous aurez plusieurs démarches administratives à réaliser. Rendez-vous sur le téléservice de ANTS pour réaliser votre demande de permis en ligne.
En attendant la fabrication de votre permis, vous recevrez des notifications mail ou sms. Pendant ce temps, vous pouvez d’ores et déjà commencer à conduire avec votre CEPC mention favorable, si vous disposez d’une voiture et d’une assurance adaptée.
Qu’est-ce que le permis provisoire ?
Le permis provisoire est le document qui vous est fourni au moment de la consultation de vos résultats s’ils sont favorables. Par la suite, vous recevrez le permis de conduire qui vous permettra de circuler dans l’ensemble du territoire européen. En attendant de recevoir votre permis probatoire (crédité de 6 points), le bilan de votre examen vous permet de circuler sur le territoire français durant 4 mois.
N’oubliez pas que durant les 3 prochaines années (2 ans, si vous avez passé le permis en conduite accompagnée), vous êtes en période probatoire. Soyez donc prudent et respectez bien les règles du code de la route qui sont différentes, notamment les limitations de vitesse et la limite du taux d’alcool au volant. En effet, la tolérance pour l’alcool au volant pour les permis probatoire est de 0,2 g par litre de sang, ce qui est équivalent à 2 gorgées ! Donc au volant, pas d’alcool !
Attention, le permis probatoire est fragile. Une seule infraction bloque l’acquisition progressive des points. Et pour toute infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, il faudra participer à un stage de récupération de points obligatoire.
Questions fréquentes liées aux résultats du permis de conduire
Voici quelques questions fréquemment posées par les internautes aux sujets des résultats du permis. Infos pratiques, astuces et conseils, StagesPointsPermis.com vous répond !
Comment connaître les résultats du permis avant 48h ?
Officiellement, il n’est pas possible d’obtenir votre résultat avant le délai des 48h, il s’agit tout simplement du délai des envois postaux entre l’examinateur et les organismes d’enregistrement. Avant 2003, les résultats étaient donnés directement lors de l’examen, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Vous pouvez demander à votre moniteur de vous faire un retour sur votre session, mais il ne pourra pas vous donner le résultat, car il ne le connaît pas.
Mention insuffisante, mais score de 20 points ou plus sur le bilan du permis ?
Vous avez très certainement commis une faute éliminatoire. Pour obtenir le permis, il faut que l’examinateur vous donne une mention favorable, celle-ci est donnée en cas de score supérieur ou égal à 20 points et si aucune faute éliminatoire n’est relevée.
Quel délai pour recevoir son permis de conduire ?
Le temps d’attente pour recevoir son permis de conduire est d’environ 2 mois. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez présenter votre permis provisoire ainsi qu’une pièce d’identité. Vous pouvez présenter votre permis provisoire sous forme numérique depuis votre smartphone.
Peut-on rouler sans le permis papier ?
Vous pouvez commencer à conduire avec votre CEPC présentant la mention favorable, si vous disposez d’une voiture et d’une assurance adaptée. Pensez bien à respecter les limites de vitesse et d’alcool propres aux jeunes conducteurs.
Peut-on perdre des points avant de recevoir le permis officiel ?
Votre certificat de réussite à l’examen fait office de permis. Le décompte de vos points commence dès que vous roulez avec ce certificat. Toute infraction commise sera enregistrée sur votre permis, même si vous ne l’avez pas encore reçu.
Cela fait 48h et je n’ai toujours pas accès aux résultats du permis en ligne ?
Le résultat de l’examen est disponible en ligne dans un délai de 48h (jours ouvrés), cela ne comprend donc pas les jours fériés et les week-ends.
Comment connaître les résultats pour le permis moto ?
La procédure est identique pour toutes les catégories de permis : permis A1, permis A, permis B, etc. Votre résultat au permis moto sera également disponible sur le site Sécurité Routière.
Le permis a-t-il une date de validité ?
Pas d’inquiétude, le permis de conduire n’a pas de durée de validité à proprement parler. Il s’agit seulement d’un délai de validité administratif. Ainsi, tous les 15 ans, les détenteurs des permis au format « carte de crédit » (titres sécurisés) devront refaire une demande de permis administrative.