La solution la moins chère pour récupérer son capital de points complet est encore de profiter de la possibilité de reconstitution totale du capital de points du permis de conduire. En optant pour une conduite responsable, vous pouvez bénéficier d’une reconstitution totale de votre capital de 12 points. Dans un délai plus bref que la reconstitution partielle, elle est toutefois soumise à la condition que ne soyez l’auteur d’aucune infraction dans ce délai de 3 ans.
Comment fonctionne la reconstitution totale de points ?
Votre permis peut être automatiquement crédité du nombre points manquant pour atteindre le maximum de 12 points :
- Au bout de 2 ans pour des infractions de classe 2 ou 3
- Au bout de 3 ans pour les infractions de classe 4 et 5
Dans les 2 cas le ministère ne doit pouvoir décompter aucune infraction dans ce délai. Vous recevrez le nombre de points manquants pour atteindre le maximum, quel que soit votre solde de points. S’il vous en reste 2, vous recouvrirez bien les 10 points manquants d’un coup.
Dans ce cas, vous recevez une lettre du Ministère de l’Intérieur de type 46 qui vous notifie de la reconstitution de votre capital.
Intérêt de la reconstitution totale de points
Le principal avantage de la possibilité de reconstitution totale de points est de recouvrir son capital initial de points sans avoir à payer pour faire un stage et s’en devoir se rendre à un stage.
Tout dépend en fait de votre situation : s’il ne vous manque que quelques points et que vous n’êtes plus très loin de l’issue de votre période de 3 ans sans infraction constatée, cela vaut la peine d’attendre et de rester très vigilant.
Mais, s’il vous reste peu de points et qu’il vous reste encore 2 ans à tenir, mieux vaut assurer vos arrières en optant pour le stage de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, une infraction peut être commise sur une simple erreur d’inattention et cela peut vous coûter cher.