Stages de sécurité routière agréés par la Préfecture du département
Informations préfecture du Territoire de Belfort à Belfort
Prochains stages de récupération de points dans cette Préfecture :
Vous souhaitez récupérer des points ? Sachez que les stages proposés sur StagesPointsPermis sont tous agréés par la Préfecture du Territoire de Belfort. Le stage est animé par un BAFM (spécialiste de la sécurité routière) et un psychologue qui ont pour objectif de vous faire prendre conscience des dangers de la route.
Inscription à un stage agréé par la Préfecture du Territoire de Belfort
Pour s'inscrire à un stage de récupération de points dans le , il vous suffit d'entrer la ville, le département ou la région dans laquelle vous souhaitez passer votre stage. Que ce soit près de chez vous, de votre lieu de travail ou de vacances, il est possible d'effectuer un stage de récupération de points partout en France.
Vous devrez ensuite sélectionner le stage qui vous convient le mieux en fonction du prix, de la date et du lieu. Pour vous inscrire, il faudra remplir soigneusement vos coordonnées ainsi que les informations de votre permis de conduire. Ces informations sont très importantes pour récupérer des points. Elles sont communiquées à la Préfecture qui se charge par la suite de mettre à jour votre dossier, les informations doivent donc être bien remplies pour éviter tout ralentissement.
Important : les points sont effectifs dès le lendemain du stage en date de valeur. L'attestation est envoyée par l'organisateur à la Préfecture dans un délai de 2 semaines. Les points sont donc affichés sur Internet au bout de quelques semaines.
Les différents cas de stages de récupération de points
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être obligatoire ou volontaire. Il existe 4 cas de stages de récupération de points :
- cas n°1 : le stage volontaire permet à chaque conducteur qui ont commis une infraction de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire. Pour participer à un stage volontaire en cas 1, il faut avoir perdu des points, avec un permis de conduire valide et ne pas avoir participé à un stage il y a moins d'un an à partir de la date du dernier stage.
- cas n°2 : en période probatoire, lorsqu'un jeune conducteur commet une infraction à 3 points ou plus, il est dans l'obligation de participer à un stage de récupération de points. Le stage doit être fait dans un délai de 4 mois à partir de la réception de la lettre 48N qui notifie le conducteur de cette obligation. Ce stage permet de récupérer jusqu'à 4 points.
- cas n°3 : le stage obligatoire en alternative à la poursuite judiciaire et composition pénale est imposé par le juge. Il permet de classer sans suite l'infraction ou d'alléger une peine. Ce stage ne permet pas de récupérer des points.
- cas n°4 : le stage obligatoire en peine complémentaire est imposé par le juge en plus des autres sanctions. Il ne permet pas de récupérer des points.
Bon à savoir : il est possible de participer à plusieurs stages par an. Seule la récupération de points est limitée à une fois par an. Il est donc tout à fait possible de s'inscrire à un stage volontaire si un stage en cas 3 ou 4 a déjà été effectué.