Plus de 100.000 conducteurs rouleraient sans permis !
À l’heure où la Sécurité routière déploie toutes les armes afin de maintenir la baisse historique du taux de mortalité routière réalisée en 2013, les statistiques affichent un nombre de près de 100 000 conducteurs sans permis qui sillonneraient les routes françaises.
Qui sont les sans permis ?
Le nombre de conducteurs qui roulent sans permis ne cesse de croître en France. Outre les mauvais élèves qui ont épuisé tous leurs points, le nombre d’automobilistes qui n’ont encore jamais passé d’examen fait dresser les cheveux. L’estimation fait, en effet, état de quelque 100 000 personnes qui n’ont pas de permis, plus précisément, qui n’ont jamais eu de permis et qui prennent malgré tout le volant au quotidien.
Il semble difficile de définir un profil type des conducteurs sans permis. Toutefois, le caractère « multi-infractionniste » permet généralement de les distinguer selon l’Onisr. La présence d’alcool est assez fréquente chez près d’un tiers de ces automobilistes, notamment chez les jeunes. Du fait de l’hétérogénéité du profil, il n’est pas prudent d’être affirmatif sur la dangerosité des sans permis, car les risques restent nuancés.
En effet, les conducteurs dont le permis n’est plus valide sont tout aussi dangereux que ceux qui n’ont jamais passé leur permis et dont une partie essaie clairement d’être prudente et de rester dans la discrétion. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une préoccupation majeure qui mérite toute l’attention de la Sécurité routière.
Sans permis pour toujours ?
Les conducteurs sans permis doivent faire l’objet d’une communication ciblé. Mais faire comprendre aux jeunes les risques auxquels ils sont exposés sans les aider à obtenir leur permis revient à semer sur un terrain stérile. C’est d’ailleurs dans cette optique que les dispositifs comme le permis à 1 € ou les aides octroyées par le Fonds d’aide aux jeunes afin de contribuer à l’obtention d’un permis de conduire révèlent toute leur importance et devraient permettre de réduire, même dans une moindre mesure, le nombre des sans permis.
Et la voiture sans permis ?
Avec plus de 100 000 permis retirés chaque année depuis l’instauration du permis à points, la France ne devrait pas s’étonner de voir augmenter le nombre de conducteurs sans permis qui hantent ses routes. D’autant plus que le coût du permis est loin de susciter l’enthousiasme à obtenir ce fameux sésame. Pour répondre à leur besoin de mobilité, les Français se tournent plutôt vers les voitures sans permis que vers les scooters 50 cm3. Si ces voiturettes étaient adulées des plus de 50 ans auparavant, leurs adeptes se font de plus en plus jeunes puisque les jeunes comme les conducteurs qui n’ont pas ou ne peuvent pas utiliser leur permis s’en servent de plus en plus comme une solution de secours.