1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / 13.5 millions de points de permis de conduire retirés en 2013

13.5 millions de points de permis de conduire retirés en 2013

appel de l'invalidation du permis de conduire

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié le bilan 2013 du comportement des usagers de la route. Le bilan annonce 23.9 millions de contraventions établies, 579 000 délits constatés mais surtout 13.5 millions points retirés en 2013. Ce dernier chiffre est en baisse par rapport à 2012 (-5 %). Voici un résumé de ce bilan de la sécurité routière pour l’année 2013.

appel de l'invalidation du permis de conduire

Des contraventions en baisse mais des délits en hausse.

Après une augmentation en 2012, le nombre de contravention a diminué sur 2013 demeurant malgré tout au-dessus du chiffre constaté en 2011. En dépit de cette baisse, le nombre de délits constatés en 2013 est, quant à lui, en hausse de5%. Ce sont principalement l’alcoolémie, les délits de fuite et défaut de permis de conduire et défaut d’assurance qui sont concernés.

Les principales causes de retrait de points de permis de conduire.

Parmi les principales causes de retrait de points de permis de conduire, la vitesse reste une problématique majeure. Ainsi, 7.7 millions de points ont été retirés en raison d’excès de vitesse. 76.6% de ces points retirés l’ont été pour des excès de moins de 20 km/heure. On enregistre cependant une hausse du nombre de points retirés pour des excès de vitesse de plus de 50km/h : +5%.

Le non-respect des règles de circulations arrive en seconde place avec 4.2 millions de points retirés pour cette raison. A noter qu’1.3 millions de points ont été retirés en raison de l’usage d’un téléphone tenu à la main en conduisant, c’est devenu la première cause de retrait de points, hors contrôle radars vitesse et feux.

Des points perdus mais 12 points retrouvés pour certains !

Si de nombreux points ont été retirés, certains permis de conduire ont aussi récupéré leur capital de points initial. Ainsi, 7.5 millions d’usagers ont bénéficié de la récupération du capital de 12 points sur leurs permis de conduire. Un chiffre en hausse. Le bilan ne tient pas compte des personnes qui ont récupéré des points (sans recouvrir leur capital initial) via un stage de récupération de points, par exemple.

Permis de conduire invalidés

85 189 permis ont été invalidés en 2013 dont 16 758 permis probatoires. Ce chiffre est en baisse de 5% par rapport à 2012. Un chiffre qui peut encore plus baisser en optant pour un stage de récupération de point avant d’atteindre le solde nul, responsable de l’invalidation de permis de conduire !

Source : Sécurité Routière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *