En France, on dénombre 15000 passages à niveau répartis sur l’ensemble du territoire. C’est encore à ces endroits spécifiques que le nombre d’accidents est encore important. En effet, on dénombre un accident dû à une collision entre une voiture et un train tous les trois jours là où des milliers d’usagers de la route traversent quotidiennement un passage à niveau.
Le passage à niveau : Encore un point noir de la route
Actuellement, près de 30 décès par an sont enregistrés soit un progrès de plus de 50% par rapport au nombre de tués il y a 10 ans. Néanmoins, près de 99% des accidents mortels sont dus au non-respect du code de la route.
Les délits les plus fréquents sont notamment la vitesse trop élevée, le passage en chicane entre les barrières fermées ou carrément un stop grillé. Christophe Bourroux Radio RTL
Pour accentuer les progrès en matière de sécurité routière, c’est le 3 juin dernier que l’on a célébré la journée mondiale de la sécurité routière aux passages à niveau. Une façon de dresser un bilan et d’envisager les marge de progression en termes d’améliorations de la sécurité des usagers qui empruntent tous les jours les passages à niveau.
Une étude menée par le Réseau Ferré de France (RFF) fait ressortir que 80% des conducteurs estiment que le passage à niveau est dangereux. 10% d’entre eux avouent avoir déjà enfreint les règles du code de la route lors de la traversée d’un passage à niveau et 6% d’entre eux avouent accélérer pour éviter d’être bloqués par les barrières lorsqu’elles se ferment.
Sources RTL Actualité 2014