La loi de la proportionnalité mathématique est aussi valable pour le permis à points !
Plus on roule, plus on perd de points, une vérité de La Palice direz-vous, mais encore fallait-il la vérifier.
Dans un sondage OpinionWay publié par Le Parisien le 9 juin dernier, 53% des français ont déjà perdu des points de permis de conduire.
Pour les avaleurs de kilomètres qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an, c’est 69% d’entre eux qui ont perdu des points contre 58% pour ceux parcourant 10 000 km/an et enfin 40% pour ceux qui parcourent moins de 5 000 km par an.
Pour quelles raisons ces conducteurs perdent-ils des points ?
Pour 71% d’entre eux c’est le dépassement de la vitesse autorisée inférieur à 20km/h alors que les excès de vitesse supérieur à 20 km/h par rapport à la vitesse autorisée tombent à 11% des infractions commises.
L’usage du téléphone au volant représente quant à lui 3% des conducteurs.
Qui perd des points de permis ?
3 groupes viennent en tête du classement :
- Les séniors de 65 ans et plus : 62%
- Les professions d’indépendants (artisans, chef d’entreprise, commerçants) : 62%
- Les catégories sociales supérieures : 59%
75% des français roulent avec 12 points de permis
Cela dit, 75% des conducteurs en France possèdent tout leur capital de points. La récupération de points automatique intervient entre 6 mois et 3 ans suivant la gravité et le nombre d’infraction. De plus, la récupération de points sur permis par le biais d’une session de stage permet aussi de récupérer 4 points en suivant une formation de deux jours organisée par un organisme agréé par la préfecture.
Philippe Poinsot, président de l’association des victimes de la route « Marilou » estime quant à lui que le dispositif du permis à points n’est pas un système répressif. Au final, sur la route, les trois quarts des français roulent avec leurs 12 points de permis de conduire.