Depuis le 1er juillet 2008, le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) a décidé que tous les conducteurs devront posséder, à bord de leur véhicule, un triangle de pré-signalisation et un gilet de sécurité.
Ces équipements maintenant obligatoires seront sanctionnés par une contravention de 4ème catégorie d’un montant de 135€ en cas de défaut de présence dans le véhicule.
Ces équipements sont destinés à renforcer la sécurité des conducteurs, lorsqu’ils s’arrêtent sur le bord de la route. D’une part avec le triangle de sécurité pour prévenir les autres usagers de la présence d’un véhicule sur le bas-côté et d’autre part pour que les occupants du véhicule arrêté soient plus visibles par les autres.
Tous ces équipements sont disponibles à l’achat en grandes surfaces ou dans les magasins d’accessoires automobile spécialisés à des prix très raisonnables.
Triangle de pré-signalisation
L’utilisation du triangle de pré-signalisation est obligatoire en cas d’arrêt d’urgence. Le conducteur doit placer ce triangle à 30 mètres en amont du véhicule immobilisé ou de l’obstacle ayant entrainé l’immobilisation du véhicule.
Le triangle de sécurité doit être un triangle homologué par le règlement de Genève N°27. Cette homologation implique que le triangle a été testé mécaniquement et qu’il résiste aux intempéries et aux carburants. De plus, sa stabilité au vent a également été testée.
Cette homologation fait l’objet d’un marquage chiffré sur le triangle qui correspond au pays de délivrance.
Le triangle de pré-signalisation est de couleur fluorescente, généralement rouge et réfléchit la lumière. Lors de l’achat du triangle, vérifiez qu’il possède une notice d’utilisation explicative de la procédure. Rien de tel que de l’utiliser dès l’achat pour faire un test en vraie grandeur avant une utilisation réelle en cas d’urgence.
Attention, lorsque votre véhicule est immobilisé sur le bas-côté en cas d’urgence, vos feux de détresse doivent être en fonctionnement.
Enfin, l’utilisation des équipements de sécurité ne concernent pas les cycles et les véhicules motorisés à deux ou trois roues ainsi que les 4 roues non carrossés.
Gilet de Sécurité
Le gilet de sécurité est, comme son nom l’indique, un élément de protection individuelle. Il est considéré comme un élément de protection de catégorie II par la loi. Tout conducteur quittant son véhicule arrêté dans un vas d’urgence sur le bas-côté d’une route devra porter ce gilet de sécurité.
Le Etats membres du Conseil Européen ont travaillés sur le rapprochement de la législation en matière de sécurité par la directive européenne 89/868/CEE qui prévoir le marquage « CE » sur le gilet de sécurité pour garantir sa conformité.
Ce marquage indique que les caractéristiques de rétro-réfléchissement et que la résistance au vieillissement du gilet ont été testés par un laboratoire agréé.
Une réflexion sur "Equipements de sécurité obligatoires dans le véhicule"
Bonjour, et merci beaucoup de vos instructions sur comment être préparé, et les choses qui doivent être mis dans une voiture pour la sécurité. Ces gilet de sécurité peuvent être très utiles si on avait besoin d’aide pendant la nuit. Merci de l’article et bonne continuation ! Durandana |