Les dernières réflexions du ministère de l’intérieur
Voici les dernières réflexions relatives aux limitations de vitesse dont le ministre de l’intérieur Manuel Valls se dit favorable :
- Limiter la vitesse de 80 à 70km/h sur le périphérique parisien.
- Abaisser la vitesse de 130 à 120 km/h sur les autoroutes de France.
- Abaisser de 10 km/h de la vitesse maximum autorisée sur le réseau routier secondaire français.
- Doubler le nombre de radars sur l’autoroute urbaine parisienne.
Malgré les aveux de la Sécurité Routière qui reconnait une absence d’indicateurs efficaces, on constate que 25% des accidents seraient mortels et dus principalement à la vitesse excessive sachant que dans 40% des cas, le facteur de vitesse n’a pas pu être identifié. Mais la Sécurité Routière insiste sur le fait que la vitesse est un facteur aggravant dans la plupart des accidents de la route et que le facteur d’accident transversal est accrue par la vitesse.
Alors que les associations de prévention routière se disent favorables à la baisse de la vitesse sur les routes pour enrayer ce qui à leurs yeux reste un facteur important du nombre de décès sur les routes malgré un record historiquement bas de 3645 morts en 2012, les associations d’automobilistes en opposition estiment que la vitesse n’est pas la seule cause de la mortalité sur les routes et que la multiplication des radars n’est pas une solution. D’autres facteurs comme l’alcoolémie, la fatigue au volant, l’état et l’entretien des routes doivent aussi être des objectifs déterminant pour limiter le nombre d’accidents.
Depuis 1973, date à laquelle les premières limitations de vitesse sont apparues, l’abaissement de la vitesse ayant pour but de limiter le taux de mortalité sur les routes reste une polémique toujours présente chez les usagers de la route.
Sur quelles routes doit-on faire baisser la vitesse ?
Les chiffres de la Sécurité Routière sont formels, les départementales sont les moins sûres du réseau routier alors que les autoroutes font ressortir un risque trois fois plus faible en terme d’accident. C’est pourtant sur la question de l’autoroute que le débat reste le plus animé entre les associations de lutte contre la violence routière et l’association 40 millions d’automobilistes.
Malgré tout, tous les usagers s’accordent à dire que la limitation à 50km/h en ville et les zones 30 instaurées proches des écoles et des quartiers commerçants sont une avancée positive.
Comment ça roule en Europe ?
La vitesse est limitée à 50km/h en agglomération et à 90 km/h hors agglomération dans la plupart des pays européens. La Belgique, la Suisse, l’Espagne, la Grèce, le Portugal ont opté pour une limitation de 120km/h sur leurs autoroutes, 110 km/h pour la Finlande en hiver tandis que l’Italie, le Danemark, l’Autriche et la France sont encore à 130km/h. En Grande Bretagne, la vitesse sur autoroute est limitée à 112 km/h mais les autorités réfléchissent à la faire passer à 128 km/h. Enfin, en Espagne, après 4 mois d’essais d’abaissement de la vitesse à 110km/h sur autoroutes, les autorités ont renoncé à conserver cette limitation et ont donc laissé la vitesse maximum à 120km/h.