L’été est synonyme de grands départs sur les route avec un risque d’accidents accru. Chaque année différents moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les vacanciers-automobilistes aux dangers de la route. Retrouvez une petite rétrospective des campagnes de l’été.
Trop vite, Trop tard, la campagne choc de l’été
Apparue avant le week-end du 14 Juillet, cette campagne est au cœur du dispositif de communication de la Sécurité Routière pour cet été 2014. Avec une vidéo présentant un couple de parents en train de rassurer leur enfant avant un choc violent dû à la vitesse alors que le temps s’est figé, la Sécurité Routière a décidé cet été de cibler, la vitesse, principale cause d’accident de la route.
Assortie d’un slogan « On ne regrette de rouler vite que lorsqu’il est trop tard », la vidéo met en garde les automobilistes contre les dangers de la vitesse. Cette campagne est assortie d’une campagne d’affichage sur le réseau routier secondaire qui reprend l’image de la même famille avec les mots « trop vite » et « trop tard ».
Cette campagne est directement inspirée d’une campagne proposée en Nouvelle-Zélande ; Le film mettait en scène les 2 conducteurs impliqués dans l’accident en train de faire le détail de leurs erreurs avant de remonter dans leurs véhicules pour la collision :
Les Transformers sauvent le monde, SAM sauvent ses potes
En parallèle, SAM a repris du service pour l’été afin de sensibiliser les jeunes aux conduites à risque. « SAM c’est celui qui ne boit pas » comme l’indique le slogan. Ce personnage anonyme, c’est celui qui se porte volontaire pour ne pas boire et ramener ses amis en toute sécurité après une fête. Déjà bien connu du grand public, il a refait une apparition sur grand écran à l’occasion de la sortie du film Transformers en Juillet, avec une vidéo ciblée en rapport avec le film.
Des campagnes à travers le monde
D’autres campagnes choc sont apparues cet été dans le monde entier.
Cette campagne irlandaise a particulièrement touchée car elle met en scène une classe de jeunes enfants.
Cette campagne d’affichage thaïlandaise avec des photos de Leo Burnett a divisé :
Ou enfin, cette campagne originale de Volkswagen à Hong Kong où la marque a piégé les spectateurs d’un cinéma en les sensibilisant à l’utilisation du téléphone en conduisant.
Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous ces campagnes utiles ou impactantes ? Quels moyens vous paraissent les plus efficaces pour limiter les risques d’accidents sur les routes ?
Une réflexion sur "Rétrospective des campagnes de sécurité routière les plus chocs de l’été"