1. Accueil
  2. /Législation Routière
  3. / Valence : un exemple de lutte contre le contresens

Valence : un exemple de lutte contre le contresens

En 2013, en 2 semaines on dénombrait au moins 4 contresens sur la voie rapide à hauteur de Valence Sud et Romans. Depuis le début de l’année 2015, trois nouveaux contresens ont été signalés aux autorités. La prise d’une route à contresens constitue un délit de mise en danger délibérée d’autrui, les sanctions encourues peuvent être lourdes et pourtant, le problème est récurrent malgré la multiplication de panneaux imposants. Loin d’être la seule ville concernée par ce type de comportement, Valence s’est lancé dans un véritable travail d’analyse et teste de nouvelles solutions, dont il pourrait être intéressant de d’inspirer ailleurs.

Comprendre le phénomène.

Grâce à l’exploitation de caméras de vidéo surveillance récemment mises en place sur la voie rapide, les autorités ont pu comprendre que le phénomène résultait d’actes totalement volontaires et non d’erreurs. Sur les vidéos on voit clairement des conducteurs faire volontairement demi-tour devant la barrière de péage de l’autoroute et prendre la voie rapide à contre-sens pour sortir 5 km plus tôt !

Des solutions pour mettre fin à une situation dangereuse

Le gestionnaire d’autoroute, Vinci, l’Etat est les organismes régionaux se sont associés pour proposer des solutions face à cette situation qui met la vie de nombreux automobiliste en danger.

Vinci Autoroute a ainsi installé un couloir bétonné sur la voie menant à l’entrée de l’autoroute pour rendre tout demi-tour impossible. Des panneaux indicatifs vont aussi être installés en amont de la voie au printemps pour permettre aux automobilistes de distinguer clairement la route gratuite (la RN7) et celle payante (l’autoroute A7).

Enfin, un appel au civisme a été lancé par le service de l’Etat pour demander aux témoins de ces contresens d’appeler le 17 pour le signaler, et aux personnes ayant commis un contresens sur la LACRA de se faire connaître.

Des solutions dont il faudrait s’inspirer

Ce cas n’est pas isolé et dans plusieurs villes françaises, on observe des comportements à risques sur la route du fait d’une signalétique ou une circulation mal pensée. Valence avance des pistes de solutions intéressantes et montre l’intérêt de l’usage de la vidéo-surveillance pour mieux comprendre et analyser le comportement des conducteurs et offrir des solutions qui sécurisent la circulation des véhicules sur nos routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *