1. Accueil
  2. /Législation Routière
  3. / Le gilet jaune bientôt obligatoire pour les 2 roues

Le gilet jaune bientôt obligatoire pour les 2 roues

gilet jaune moto

Après une publication au Journal Officiel, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière a annoncé le 11 mai 2015 que tous les conducteurs de deux roues se verront dans l’obligation d’avoir avec eux un gilet jaune.

Quelques précisions

Ce décret ne prendra effet qu’au 1er janvier 2016, mais déjà quelques précisions semblent nécessaires.

Tout d’abord, les motards ne sont pas les seuls concernés. Ce sont tous les véhicules deux ou trois roues motorisés et les quadricycles à moteur non carrossés de type quad qui devront se procurer les fameux gilets fluos.

Ensuite, il faut souligner que les conducteurs ne seront pas obligés de porter le gilet en permanence, même si cela reste possible. Ils devront simplement l’avoir à portée de main dans un rangement de leur véhicule que ce soit leur coffre ou un filet. Le port devient obligatoire quand le conducteur quitte son véhicule lors d’un arrêt d’urgence. L’objectif ici est d’améliorer la visibilité des automobilistes en cas d’immobilisation du véhicule afin de garantir plus de sécurité sur la chaussée et faire baisser le taux de mortalité sur les routes.

Pourquoi cette réforme ?

Cette annonce vient faire écho aux nombreuses mesures prises par le gouvernement suite à la hausse du nombre de mort sur les routes constatée en 2014. A l’image de l’expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h, la Sécurité Routière espère ainsi enrayer le phénomène. Cette mesure parait d’autant plus indispensable et justifiée qu’il y a quatre fois plus de morts en moto qu’en voiture.

Ce décret n’est pas non plus une nouveauté, il avait déjà été proposé puis abandonné en 2013. Ce n’est finalement que l’application aux véhicules deux roues des règles déjà en vigueur depuis 2008 pour les voitures avec les gilets réfléchissants et les triangles rouges de signalisation.

Cependant les réactions face à cette annonce sont mitigées. Si certain évoquent simplement un frein d’ordre esthétique, d’autres comme les motards préféreraient des mesures qui iraient dans le sens d’une meilleure formation et d’équipements plus adaptés à la vitesse (gants, vestes à dorsales…).

Sanctions et réglementations

Dans le cas du non respect de ce décret les amendes vont varier de :

  • 11 € si le conducteur n’a pas le gilet à bord de son véhicule ;
  • à 135 € si le gilet n’est pas porté suite à un arrêt d’urgence sur la chaussée.

Rappelons qu’il est important de vérifier que les gilets rétro-réfléchissant aient le marquage européen CE. Sans cela ils ne seront pas considérés comme conformes à la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *