1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Sécurité Routière : l’été meurtrier

Sécurité Routière : l’été meurtrier

securite routiere ete 2015

Sur Juillet 2015 on a enregistré 360 morts, soit une progression de 19% par rapport à juillet 2014 mais un chiffre équivalent à l’été 2011. Si tous les chiffres du mois d’Aout, ne sont pas connus, on sait d’ores et déjà que le bilan de cet été 2015 est désastreux sur le plan de la sécurité routière. Bernard Cazeneuve a notamment déjà annoncé que la tendance n’était pas bonne et prévoit un conseil interministériel sur ce sujet pour le 2 Octobre. Face à cette recrudescence des morts sur la route, le gouvernement cherche des solutions.

Un relâchement des comportements

C’est en tous cas ce que pointe le ministère de l’Intérieur comme principale raison de ces tristes chiffres.

Parmi les facteurs pouvant justifier ces chiffres, on note d’abord que la météo clémente et le prix de l’essence au plus bas ont favorisé l’usage de la voiture cet été. En outre, avec la crise, les français ont préféré partir en vacances en France, privilégiant la voiture au train ou à l’avion pour circuler dans le pays. Nul doute que la combinaison de ces 3 facteurs est à l’origine d’un usage de la route plus important et de fait d’un plus grand nombre de conducteurs sur nos routes.

Cette augmentation d’activité a de fait favorisé un nombre croissant de conducteurs à risque.

Le gouvernement accuse ainsi le comportement ces derniers qui ne respectent pas les normes comme responsable de ces accidents meurtriers. Vitesse excessive et alcool au volant sont donc les premières causes de ces résultats catastrophiques et il semble qu’aucune mesure ne parvienne à freiner ce phénomène.

Une stratégie à long terme ?

Malgré des séries de mesures appliquées au début de l’été, les résultats ne s’améliorent pas et le gouvernement prévoit une réunion interministérielle le 2 Octobre pour analyser ces contre-performances et marquer une volonté d’infléchir cette tendance.

En attendant les annonces à l’issue de ce comité, le gouvernement commence déjà à agir. Il a notamment déployé depuis le 14 Septembre une centaine de radars à double sens sur tout le pays pour mieux appréhender les excès de vitesse et réduire les marges d’erreur des radars traditionnels. Si cette mesure va aider à mieux réprimander les contrevenants, cela ne va pas induire un véritable changement de comportement des conducteurs, pourtant attendu par les représentants des associations contre les violences routières.

Beaucoup d’entre eux se disent d’ailleurs peu convaincus et redoutent que ce comité ne mène qu’à une nouvelle série de mesures répressives sans vision stratégique à long terme qui devrait selon eux surtout inclure de la formation et de l’information plutôt que de la répression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *