On nous livre chaque année les perles du bac, il n’y pas de raison que les candidats au permis n’aient pas le droit à leur florilège de petites phrases drôles et parfois un peu surprenantes. C’est chose faite avec le livre Les petites âneries du permis de conduire de Karine Vidonne, Franck Perriard et Didier Angheben paru aux éditions François Bourin, il y a quelques jours.
A l’heure où les moniteurs d’auto-école se battent pour obtenir de meilleures conditions pour le passage du permis de conduire, 3 d’entre eux ont décidé de rendre hommage à leur métier à travers des anecdotes issues de leurs années d’expérience. Drôles mais aussi tendres, sur 128 pages, ces perles illustrent bien les qualités demandées pour être un bon moniteur auto-école.
Notre sélection parmi toutes ces perles.
Dans la série « Sur un malentendu ça peut marcher » :
« Ça joue si je viens en minijupe au permis ? »
« L’inspecteur, il est pour quelle équipe au foot ? »
Du côté des stressés :
« L’élève :
– Pourquoi je n’avance pas ? J’ai pourtant bien enlevé le frein à main…
Le moniteur :
– Essaie de mettre le moteur en marche, pour voir. »« L’inspecteur demande au candidat de monter dans la voiture d’examen et de s’installer confortablement. Celui-ci s’exécute… et monte à l’arrière. »
« Pendant l’évaluation de conduite, le moniteur demande à son nouvel élève s’il a déjà démarré une voiture.
Le jeune homme, troublé, demande une précision importante :
– Avec ou sans la clé ? »
Ça risque d’être long et compliqué :
« Sur le ton de la confession, une élève se lance :
– Au code, on apprend qu’on doit s’arrêter au stop même quand il n’y a personne. Mais dans la vraie vie, on s’arrête ou pas ? »« Est-ce qu’on est obligés de choisir une place où il n’y a personne, pour se garer ? »
« Un élève doute un peu :
– Est-ce que les limitations de vitesse sont valables aussi pour la marche arrière ? »« Le moniteur :
– Ton véhicule recule !
L’élève, qui commence à paniquer :
– Oui, je vois bien, mais qu’est-ce que je dois faire ?
Le moniteur :
– Tu peux freiner par exemple !
L’élève :
– Ah bon ? Ça marche aussi en marche arrière? »« Je m’arrête avant ou après le feu rouge ? »
« Pour freiner, je suis obligé d’arrêter d’accélérer ? »
Ne riez pas, vous avez probablement aussi dit des phrases incongrues à vos moniteurs auto-école à votre époque !
Des perles qui montrent bien toute la dimension du métier de moniteur auto-école.
Véritable rite de passage à l’âge adulte, le permis est aussi devenu un véritable enjeu pour les jeunes adultes d’aujourd’hui. Période clé qui peut générer un véritable stress chez les candidats, elle n’est pas vécue par tous de la même manière. Loin de se moquer, ces perles reflètent bien tout ce que demande au quotidien le métier de moniteur auto-école.
Confrontés à des personnalités différentes tout au long de la journée, il faut s’adapter et faire preuve de patience pour mener chaque candidat au bout de l’aventure. Ils n’ont pas tous la même façon d’intégrer les choses et il faut à chaque fois pouvoir adapter sa pédagogie. Reflet du stress subi par les candidats mais aussi de leur façon de comprendre les règles et les notions, ces perles ont le mérite de mettre en lumière un métier riche mais pas évident tous les jours !