1. Accueil
  2. /Actualités
  3. / Quand les gendarmes témoignent – Le nouveau spot de la Sécurité Routière

Quand les gendarmes témoignent – Le nouveau spot de la Sécurité Routière

Pour la 3ème année consécutive, le nombre de tués sur la route a augmenté. En 2017, c’est sous la forme d’un court métrage documentaire de 5 minutes que la Sécurité Routière prend la parole avec sa nouvelle campagne de sensibilisation. Intitulée « L’annonce », cette pub marque un tournant dans la stratégie de communication de la Prévention Routière.

 

Une campagne qui donne la parole aux gendarmes

Dans cette nouvelle campagne, pas d’accident visible, de personne accidentée, ni de carcasse de voiture mais une série de témoignages. A l’honneur, quatre gendarmes de la brigade d’Île de France. Le spot montre l’horreur d’un accident vue par ceux qui y sont confrontés au quotidien… Les gendarmes nous racontent la réalité du terrain : ce qu’ils ont ressenti en annonçant l’accident, les réactions de l’entourage face à l’annonce d’un décès, le déni des familles… Réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (oscarisé pour son film Un coupable idéal en 2002), le spot est diffusé dans près de 1000 cinémas en France depuis le mercredi 15 février.

 

Une nouvelle façon de communiquer

Cette fois, la Sécurité Routière ne cherche pas à faire du « trash ». L’heure est à la prise de conscience. L’objectif est de faire vivre le choc de la tragédie à travers les yeux de ces agents. Si la précédente campagne « Osez dire non » incitait l’entourage à réagir, on sait que cela ne suffit parfois pas. Cette prise de parole par des représentants de l’ordre permet d’incarner les conséquences d’un accident. Ce spot touche par sa sincérité et son authenticité. Nous ne sommes plus face à une pub de sensibilisation sur les risques de la route. Nous sommes face à la dure réalité : des gendarmes qui nous racontent leur vécu, un accident qui est bel et bien arrivé.

Voir le spot : https://www.youtube.com/watch?v=Ot1M9q4YFS4

 

La campagne se veut dans la sobriété mais n’en reste pas moins forte. La peine et la culpabilité des gendarmes sont palpables et nous amènent à réfléchir à la réalité des dangers de la route.

 

Crédits image : France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *