Mis en ligne le 5 janvier dernier, le spot « Mistakes » réalisé par Nz Transport agency crée déjà le buzz sur le web. En à peine 48 heures, il comptait déjà plus de 5 millions de vues rien que sur YouTube ! Le succès fulgurant de ce spot s’explique en grande partie par la pertinence du message, le ton employé et une mise en scène moins choquante. Loin des images crues et cinglantes qu’on retrouve généralement sur les vidéos de prévention routière, ce spot adopte ainsi une manière moins violente mais tout aussi impactant pour aborder les dangers de la route.
Une mise en scène poignante
Vous verrez dans cette vidéo deux automobilistes qui sont sur le point de se percuter. L’un roule trop vite par rapport à la limitation autorisée tandis que l’autre fait une mauvaise estimation de la distance en s’élançant sur la voie, grillant par la même occasion la priorité à l’autre véhicule. Plutôt que de focaliser la vidéo sur l’impact et le drame qui s’ensuit, le temps s’arrête et la scène se fige un instant pour permettre aux deux conducteurs de se parler. Un échange poignant s’entame alors d’autant plus qu’un enfant est dans l’une des voitures. Chacun des deux regrettent leur choix de conduite mais malgré leur tristesse, leurs regrets et leurs excuses, l’impact ne pourra plus être évité.
Cette vidéo est d’autant plus efficace car le ton employé n’est pas moralisateur et aucun reproche n’est lancé car les deux conducteurs savent très bien qu’ils ont tort. La scène présente tout simplement une situation, trop souvent anodine et devenue banale, de non respect des règles de conduite qui va aboutir à un accident grave.
Un message préventif pertinent
Comme on peut le lire sur le site de Nz Transport agency, l’Agence de Transports de Nouvelle-Zélande, ce spot vise à faire comprendre aux automobilistes que les accidents surviennent généralement à cause de simples petites erreurs. Or, la moindre errance sur la route ne pardonne pas. L’autre point essentiel à retenir du spot est qu’aucun conducteur, aussi expérimenté soit-il, ne pourra être protégé des erreurs commises par d’autres automobilistes. Le message s’adresse donc plus particulièrement aux personnes qui s’estiment comme étant d’excellents conducteurs, ayant une maîtrise parfaite de leur véhicule et qui se permettent de rouler plus vite qu’ils ne devraient. A une vitesse modérée, les chances de corriger une erreur faite par un autre seront plus importantes.
Il suffit souvent de respecter les règles de circulation pour pouvoir éviter le pire. Ce spot lance ainsi la campagne de prévention routière en Nouvelle-Zélande afin d’inciter les automobilistes à rouler moins vite pour pouvoir mieux gérer les éventuels imprévus sur la route. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un buzz d’une telle ampleur suffira à modifier les comportements des automobilistes. Il faut savoir que 20 % des accidents sur les routes néo-zélandaises implique un excès de vitesse. En 2013, on comptait encore 83 personnes tuées sur la route et 400 autres gravement blessées.