Le rendez-vous est pris : le 11 mars prochain se tiendra la première édition du Salon de l’emploi Automobile dans le 10e arrondissement de Paris. Zoom sur un événement organisé par le site spécialisé de recrutement : Autorecrute.com.
Le commerce et le service après-vente à l’honneur pour cette première édition
Ce salon, qui ouvrira ses portes le 11 mars de 9h30 à18h30, se déroulera dans les locaux du groupe Argus (11, rue des Petits Hôtels) auquel est rattaché Autorecrute.com. Si l’entrée au salon est gratuite, il sera nécessaire de s’y inscrire via le site www.salonemploiauto.com au préalable. Inscrit sous le thème des métiers du commerce et de la SAV, cette journée unique sera l’occasion de réunir des exposants composés par des entreprises du secteur automobile et des centres de formation. Cet évènement donnera ainsi l’occasion aux candidats en recherche d’emploi de rencontrer directement les recruteurs, voire même de réaliser les premiers entretiens. Pour les professionnels, il s’agira d’une excellente occasion pour étoffer davantage leur réseau. Les participants pourront également se tourner vers des formations complémentaires dans le but d’étoffer leurs compétences. Dans tous les cas, ce salon présentera toutes les opportunités et les perspectives d’avenir offertes par le secteur de l’automobile.
Le potentiel de l’emploi dans le secteur automobile
Il faut savoir que plus de 9 % de la population active française travaille directement ou indirectement dans le secteur automobile. A l’heure actuelle, cela représente tout de même plus de 2.350.000 emplois ! Effectivement, ce secteur regroupe non seulement l’industrie automobile en elle-même mais également toutes les activités de transport et les services liés à l’usage d’une voiture. Depuis une dizaine d’années, les emplois dans l’industrie automobile n’ont cessé de baisser. Mais bien que de nombreux emplois aient été supprimés au niveau de la construction des voitures, les branches commerciales et les services après-vente du secteur continuent de réaliser de très bons résultats. Ces branches promettent un bel essor, d’où la thématique adoptée pour cette première édition du salon. D’ailleurs, on a pu constater un rebond de 1.5% du marché de l’automobile au cours du dernier trimestre 2013.
Il faut noter que les places sont limitées. Par ailleurs, pour que les échanges soient les plus efficaces possibles et que les rencontres se déroulent de manière plus professionnelle, l’accès au salon est limité aux personnes ayant une expérience ou une formation dans le secteur automobile.