Le marché français de l’automobile accuse une baisse estimée autour de 5,8 % en 2013. Le mois de décembre a été la période la plus effervescente où les ventes ont fait un rebondissement inattendu de plus de 9,4 % par rapport à l’année précédente. Quelles ont été les marques et les modèles les plus côtés et quel est le rapport entre la vente de voitures neuves et de véhicules d’occasion dans ce segment ?
Le TOP 5 des constructeurs ayant réalisé les meilleures ventes
Dans la catégorie des constructeurs, les Français attribuent la tête de classement à Renault qui détient le meilleur record de vente comparé à ses pairs. Peugeot le suit de près devant Citroën et c’est en quatrième place qu’apparaît la première marque non française de la liste qui est Volkswagen. Malgré cette réussite, la tendance est à la baisse des chiffres d’affaires chez ces 4 constructeurs. Dacia, quant à elle, réussit à décrocher la 5eplace dans cette bataille des ventes. La marque gagne une place par rapport à l’année précédente et se démarque, de surcroît, par une croissance de 8,5 % de son chiffre d’affaires.
- Renault
- Peugeot
- Citroën
- Volkswagen
- Dacia
Les mal-aimés de cette année ont été incontestablement Fiat et Mercedes qui se disputent la dernière et l’avant-dernière place dans la liste des constructeurs qui ont réussi à vendre le plus de véhicules en 2013. Il convient cependant de noter que malgré ses modestes chiffres d’affaires, Fiat fait partie des rares constructeurs ayant réussi à augmenter leurs ventes par rapport à 2012.
Le TOP 4 des modèles les plus vendus
Il est clair que les Français ont un attachement particulier pour les petites voitures et les nouveaux modèles. La Clio IV de Renault qui a fait son apparition en octobre 2012 occupe ainsi la première place parmi les modèles les plus courus pendant l’année 2013. À la seconde place se trouve le Peugeot 208 qui prend la place au modèle 305, gagnant du deuxième rang en 2012. La troisième et la quatrième position sont respectivement occupées par le Citroën C3 II et le Renault Scénic III.
- Renault Clio IV
- Peugeot 208
- Citroën C3 II
- Renault Scénic III
Le marché de l’occasion l’emporte sur le neuf ?
Ce recul du marché des voitures neuves pourrait s’expliquer par une tendance vers l’acquisition des voitures d’occasion. En effet, tous les chiffres démontrent que la voiture reste très présente dans le quotidien des ménages français. En effet, le nombre de foyers véhiculés s’est multiplié, et en l’espace de 25 années, une augmentation de près de 100 % a été enregistrée dans le parc automobile français.
Des explications comme le changement du principal poste de dépense au sein des familles viennent éclaircir cet engouement accru pour les voitures d’occasion. Des phénomènes comme la flambée du prix du logement ont fragilisé le budget des ménages et réduit leur marge de manœuvre. Ils sont ainsi contraints à réorganiser autrement la gestion de leur finance.
À l’horizon 2014, les petites voitures promettent de garder les premières places du podium en termes de vente, notamment celles qui émettent le moins de CO2. Pour ce qui est du segment dévolu aux berlines et autres types de routières, l’occasion a toutes les chances de prendre le dessus, car c’est une alternative qui expose le moins au malus écologique et qui permet dans la foulée de dépenser moins d’argent à l’achat.
L’année 2013 prend donc fin avec 1 790 473 immatriculations, une baisse au niveau du marché du neuf, un penchant accru pour les petites voitures et les nouveautés et une croissance progressive du marché de l’occasion.