Avec la Google Car, une nouvelle révolution est en train de se produire dans l’univers de l’automobile. Plus que de créer un changement radical dans les habitudes d’utilisation des voitures, c’est dans le défi de réduire drastiquement les accidents de la route que Google s’est lancé dans le développement des voitures autonomes. Le géant américain souhaite ainsi appliquer les nouvelles technologies à la sécurité routière en collaboration avec les acteurs présents dans le secteur automobile et notamment, les constructeurs et équipementiers. D’ailleurs, le système du géant du web a déjà équipé plusieurs modèles de voiture existantes pour ses tests, à savoir la Toyota Prius, l’Audi TT et la Lexus RW450h.
Les technologies de pointe installées
Le fonctionnement de la Google Car réside dans l’utilisation de plusieurs technologies, combinant ainsi un système Lidar, une caméra, un récepteur GPS et un système de capteurs radar. Plus concrètement, le Lidar utilise la technologie des lasers pour scanner l’environnement sur une distance de 60 mètres. Cela permet d’avoir un cadre de conduite très précis ! Des capteurs radars permettent de détecter les objets environnants pour analyser leur distance. Pour respecter le code de la route, une caméra est reliée à l’ordinateur de bord pour adapter la conduite automatique à toutes les signalétiques routières affichées sur l’image. Ce système permet également de calculer les trajectoires des objets en mouvement – qu’il s’agisse de passants ou d’autres voitures – pour éviter tout accident et d’entamer des procédures d’évitement si nécessaire. Enfin, un capteur de position est en permanence branché avec le GPS pour que la voiture puisse se repérer avec précision.
Les résultats très encourageants de la Google Car
Le 1er mars 2012, le Nevada a autorisé les Google Cars à rouler sur ses routes. Depuis, trois autres Etats ont accordé l’autorisation à Google : la Floride, la Californie ainsi que Washington DC. Si la commercialisation de ces voitures n’est pas encore pour demain, les résultats des tests réalisés en situation de conduite réelle sont particulièrement positifs. Google a ainsi annoncé la couleur en déclarant – étude et statistiques à l’appui – que les Google Cars sont tout simplement plus sûres qu’une voiture conduite par une personne, aussi expérimentée soit-elle ! Ainsi, aucun accident impliquant la responsabilité ou la défaillance d’une Google Car n’aura été constaté sur près de 800.000 kilomètres parcourus. Par ailleurs, les tests montrent également que la réactivité permise par les technologies à bord est supérieure à l’acuité humaine.
Les divers enjeux de la Google Car
La sécurité reste le principal enjeu de la Google Car. Elle permet notamment de réduire les erreurs humaines au volant d’une voiture afin de faire baisser les chiffres des accidents et le nombre de tués sur la route. Il faut également noter que cette voiture autonome répondra aux enjeux environnementaux. Grâce à une conduite mieux maîtrisée, les émissions de carbone se retrouvent en effet plus réduites ! En parallèle, la circulation routière devrait être plus fluide. Cela limitera donc les embouteillages. A terme, Google vise à rendre plus confortable la vie des passagers. Le temps passé dans la voiture permettra de faire autre chose comme lire un journal ou consulter ses e-mails, regarder tranquillement une émission, téléphoner, se détendre… etc. Au-delà de tous ses avantages, n’oublions pas que ces voitures intelligentes pourront ouvrir d’autres possibilités. On pense notamment au fait qu’elle puisse apporter une aide considérable aux personnes handicapées. Les personnes malvoyantes pourront ainsi être plus indépendantes dans leurs déplacements ! Conscients du potentiel de cette voiture intelligente, d’autres constructeurs automobiles se sont également lancés dans cette course à la voiture sans pilote pour éviter de se faire distancer par la Google Car qui reste en pôle position dans cette branche.
Bien entendu, les technologies actuelles montrent encore de nombreuses limites. Pour l’instant, il est impossible pour la Google Car d’être autonome à 100%. Cependant, même si les avancées technologiques en matière de robotique sont en très bonne voie et que les coûts de ces technologies tendent à baisser de plus en plus, les experts estiment qu’il faudra patienter encore une bonne dizaine d’années avant de voir apparaître ces voitures autonomes en vente pour le grand public et se généraliser dans les rues !
Une réflexion sur "La voiture sans conducteur de Google, une avancée en matière de sécurité ?"