Depuis le lancement de son service, la société américaine Uber se trouve au centre de toutes les polémiques. Si les taxis de Paris montrent leur griffe face à une concurrence qualifiée de déloyale, les usagers quant à eux semblent apprécier la prestation qui se veut plus rapide et de meilleure qualité, malgré un coût plus élevé. Comment fonctionne le service Uber et pourquoi suscite-t-il autant la hargne ?
Hep taxi ! Tout est dans l’appli !
Avec Uber, plus question de se bousculer ou de courir après les taxis aux heures de pointe, il suffit d’utiliser une simple application dédiée, à la fois disponible sous iOS et Android ! Le principe est simple : si un usager souhaite se déplacer d’un endroit vers un autre, il n’a qu’à se connecter sur l’application dont l’accès est gratuit. Il choisit ensuite parmi les chauffeurs les plus proches de son point de départ et qui sont disponibles. Ces derniers sont géolocalisés de manière à ce que leur client puisse suivre leur déplacement en temps réel.
Grâce à son système de géolocalisation, l’application peut indiquer un prix approximatif selon la distance à parcourir ainsi que le temps nécessaire pour réaliser le trajet, compte tenu du trafic. Si cette estimation lui convient, l’utilisateur peut commander, renseigner les informations relatives à ses coordonnées bancaires et recevoir par la suite les données concernant son chauffeur (identité, type de voiture, plaque d’immatriculation et durée du trajet qui le sépare du point de départ convenu). La démarche reste ainsi très simple et confortable pour les utilisateurs !
Un service personnalisé ?
Uber ne mise pas uniquement sur la performance de son application, il garantit également la qualité de son service grâce au professionnalisme de ses chauffeurs et à la qualité des véhicules mis en circulation. Ponctualité, courtoisie et souci des détails, tout est prévu pour séduire et fidéliser l’usager qui en vient à oublier la différence de coût avec les taxis traditionnels. D’ailleurs, il n’a pas besoin de son portefeuille et peut se déplacer à tout instant puisque la facture lui parvient par mail et le paiement se fait par prélèvement. Chez Uber, les chauffeurs sont notés par les clients et ont ainsi intérêt à être aux petits soins.
Selon Uber, le tarif de ses taxis est calculé en vue d’offrir le meilleur service. Aucun échange d’argent avec le chauffeur n’est nécessaire puisque même le pourboire est déjà intégré dans le tarif. Pour se renseigner sur la grille tarifaire de l’agence, il est possible de consulter son site. Dans tous les cas, l’écart entre le prix approximatif et le prix réel n’est jamais très grand donc il n’y a pas vraiment de risque de mauvaise surprise lors du paiement.
La guerre est déclarée avec les taxis traditionnels
Le concept Uber est désormais devenu une source de véhémente contestation auprès des chauffeurs de taxi. Ces derniers doivent, en effet, lutter pour survivre : on pense notamment au coût élevé de la licence qui gravite autour de 250 000 euros tandis que les VTC n’ont qu’à débourser 100 euros pour avoir une vignette. Les différentes offres Uber destinées à faciliter le déplacement urbain telles que UberX, l’offre low-cost ou l’UberPOP, un nouveau service basé sur le covoiturage, sont considérées par les artisans taxis comme une pure forme de concurrence déloyale. Les manifestations se poursuivent ainsi, ravivées par la suspension par le Conseil d’État du décret contraignant les sociétés VTC à attendre un délai de 15 minutes avant la prise en charge d’un client.
Les usagers de leur côté se posent la question de savoir si une telle lutte est réellement légitime. En effet, pourquoi les taxis de Paris ne réussiraient-ils pas à séduire leurs clients en redorant leur blason ? Un peu de courtoisie, une voiture plus propre et plus confortable… Bref un service de qualité, voilà ce que les usagers sont prêts à payer plus cher ailleurs !