La conduite à moto présente de nombreux avantages, mais comporte aussi des risques. Sur la route, les usagers des motos et scooters sont bien plus vulnérables. Une conduite à moto adaptée est recommandée, mais quelques vérifications sont de mises pour garantir votre sécurité à moto.
Conseils de conduite à moto et de sécurité
Sortons du cliché : les conducteurs de moto et engins deux-roues motorisés, ne sont pas des fous du volant. La problématique est, malheureusement, plus liée à leur faible visibilité (par les autres usagers) et à l’absence de carrosserie sur le véhicule.
Ainsi en 2018, on récence près de 627 morts à moto sur les routes de France et qu’un accident de moto à 22 fois plus de chance d’être mortel qu’un accident de voiture.
Pour les motards, l’appréhension de la route et de la circulation ne sont certainement pas les mêmes qu’en voiture. En effet, les conditions météo et le terrain impactent bien plus rapidement la conduite à moto et sa sécurité.
Analyser la route à moto
Le deux-roues est un véhicule puissant et aussi très maniable qui circule aussi bien l’été que l’hiver. Attention cependant à rester vigilant avec la météo et sur les routes. La pluie, la neige, le verglas ou encore les feuilles en automne sont responsables de nombreuses glissades qui se finissent souvent en accidents corporels.
Les gravillons, les bandes blanches ou encore les culs-de-poule sont aussi des éléments sur la route qui peuvent rapidement entraîner une perte de contrôle du véhicule ou d’adhérence.
Lorsque vous circulez en moto, vous vous devez d’être deux fois plus vigilants qu’en voiture. Observez toujours le paysage, la route et les autres usagers sans vous laisser déconcentrer. Le maître-mot reste anticiper.
Respecter le Code de la Route
Vitesse, taux d’alcoolémie, signalétique : le Code de la Route est le même pour tous les conducteurs. Le respecter est important pour la sécurité de tous. Les conducteurs de motos et autres véhicules deux-roues doivent donc s’y conformer. Il existe cependant quelques spécificités.
Circulation inter-files : la règle
À moto, les usagers profitent de la petite taille du véhicule pour se glisser dans les files de voiture ou remonter les bouchons. Sachez que si cette conduite n’est en rien répréhensible au regard du code de la route, elle n’y est pas pour autant autorisée. Certains départements (Gironde, Rhône, Bouches-du-Rhône et les 8 départements de l’île de France) ont pris le parti de le tolérer sous certaines conditions :
- possible uniquement sur autoroutes et routes dont la vitesse est supérieure ou égale à 70 km/h avec terre-plein central et au moins 2 voies de chaque côté ;
- uniquement si le trafic est suffisamment congestionné (vitesse inférieure à 50 km/h) ;
- entre les deux voies de circulation les plus à gauche.
Retrait de point
À savoir, les points de votre permis moto sont les mêmes que ceux de votre permis voiture. Toute infraction commise sur l’un de vos véhicules entraînera une perte de point sur votre permis de conduire. Pensez à vérifier votre solde de points en cas d’infraction pour ne pas vous retrouver dans le rouge. Vous pouvez alors choisir d’effectuer un stage de récupération de point en cas de besoin.
S’équiper et équiper son véhicule deux-roues
La carrosserie d’une voiture n’a rien de comparable à celle d’une moto. Les deux-roues peuvent, dans certains cas, présenter des éléments de protection pour le motard, mais cela reste de la petite protection. Ainsi, pour garantir votre sécurité à moto, il est toujours nécessaire d’entretenir votre véhicule, de l’équiper et de vous équiper comme il se doit.
Équipement du motard
Aujourd’hui, une partie de l’équipement d’un motard doit être homologuée (casque et gants). Vous devez ensuite penser à votre sécurité avant tout et prendre un équipement adapté à votre conduite.
Les dorsales et airbags à moto connaissent un franc succès ces deux dernières années, ils protègent le motard des glissades et donc des brûlures. L’airbag aura également l’avantage de protéger des chocs, notamment le coup du lapin.
Même si vous effectuez de petits trajets en plein été, ne négligez jamais le port de votre équipement. Une veste et un pantalon, en cuir ou renforcé en kevlar, sont des indispensables en cas de chute. Il en existe aujourd’hui de très confortable à porter.
Entretien et équipement du véhicule
L’entretien et l’équipement de votre moto doivent également être scrupuleux. Aujourd’hui, il existe des équipements obligatoires que toute moto doit avoir. Vous devez bien comprendre que toutes les réglementations ne sont pas forcément faites dans le but de vous bloquer. Il en va aussi de votre sécurité.
Des pneus usagés ou craquelés perdront rapidement leur adhérence à la route causant alors un accident. Des freins mal entretenus ou vieillissants peuvent être fatals lors de vos déplacements.
Les deux-roues et plus particulièrement la moto sont des modes de déplacements souvent associés aux loisirs et au divertissement. La plupart des conducteurs sont des passionnés et se déplacent pour le plaisir plus que par nécessité. Soyez vigilants avec votre passion et pensez à votre sécurité avant tout déplacement même rapide.