La perte de points de permis en période probatoire est toujours un réel inconvénient pour les jeunes conducteurs. En effet, en période probatoire, vous ne possédez que 6 points la première année de votre permis, ensuite vous gagnez 2 à 3 points par an. Perdre 1 point, ou plus, en commettant une infraction peut vite mettre en péril votre permis.
La période probatoire dure de 2 à 3 ans, en fonction du type de formation dont vous avez bénéficié. Voici différents moyens de récupérer des points en période probatoire.
Acquisition automatique des points pour le permis probatoire
La période probatoire qualifie le délai entre la réussite du permis et l’obtention des 12 points du permis. Ce délai dépend du mode de formation. Lorsque vous obtenez votre permis, celui-ci est d’abord crédité de 6 points, c’est votre solde maximum durant un an.
Si vous ne commettez aucune infraction, vous gagnez 2 points par an, 3 points si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée. Votre solde maximal augmente d’autant. Ainsi, la période probatoire dure entre 2 et 3 ans pour les jeunes conducteurs.
Récapitulatif du solde de points en permis probatoire
Cette grille s’entend si le conducteur ne commet aucune infraction durant la période probatoire.
Type de permis | Solde de points à l’obtention | Solde de points en fin de 1ère année | Solde de points en fin de 2ème année | Solde de points en fin de 3ème année |
Permis classique | 6 points | 8 points | 10 points | 12 points |
Permis en conduite accompagnée | 6 points | 9 points | 12 points | 12 points |
Que se passe-t-il en cas d’infraction pendant la période probatoire ?
Lors de la période probatoire la perte de points peut rapidement mettre en danger votre permis ! Voici quelques informations à prendre en compte pour les jeunes conducteurs.
Perte d’un point ou deux en période probatoire
Si vous commettez une infraction entraînant la perte d’un ou deux points durant votre période probatoire, l’acquisition automatique des points est bloquée et votre solde maximum également.
Ainsi, comme tout conducteur, vous récupérerez 1 point au bout de 6 mois, grâce à la récupération automatique des points (si vous ne commettez pas d’infraction). Vous ne gagnerez pas les points normalement prévus par l’acquisition automatique et votre solde maximum restera le même jusqu’à la fin de votre période probatoire.
Perte de trois points ou plus en période probatoire
Si vous commettez une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, l’acquisition de vos points est gelée et vous devez réaliser un stage de récupération de points de permis obligatoire.
Dans ce cas, vous recevez tout d’abord la lettre 48N qui vous impose de réaliser un stage de sensibilisation obligatoire dans un délai de 4 mois à partir de la réception du courrier recommandé. À l’issue du stage, vous récupérez jusqu’à 4 points de permis et vous pouvez demander le remboursement de votre amende.
Vous ne pouvez gagner plus de points que votre capital points maximum. Ainsi, si votre capital maximum était de 8 points lorsque vous avez commis une infraction entraînant la perte de 3 points, vous retournez à 8 points après le stage.
Permis probatoire : récupérer des points grâce au stage de récupération
Le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points de permis. En cumulant les petites infractions en période probatoire, vous pouvez rapidement vous retrouver avec un solde de points amputé de 4 points ou plus. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un stage de récupération de points volontaire et récupérer 4 points de permis.
À noter, si vous avez effectué le stage obligatoire suite à la perte de 3 points ou plus, vous devez attendre un délai d’un an à partir de la dernière récupération de points avant de réaliser un stage volontaire.
Attention : si votre solde maximum est de 9 points (par exemple), un stage de récupération de points ne vous permettra pas de dépasser ce solde.
Comme vous l’avez compris, il est très facile de mettre son permis en danger en période probatoire. Une infraction, la première ou la deuxième année, peut vite bloquer votre solde maximum et ainsi vous mettre dans une situation précaire.
Gardez toujours un œil sur votre solde de points, et réaliser un stage de récupération de points dès que nécessaire pour éviter une invalidation de permis.