Aujourd’hui, 1 accident mortel sur 4 est dû à une vitesse excessive sur la route. Si la vitesse n’est pas toujours la cause de l’accident, elle est alors un facteur aggravant. Accroissement de la fatigue, réduction du temps de réaction et d’analyse, réduction du champ de vision périphérique…
Autant de raisons qui devraient pousser les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter à la situation. Stages Points Permis vous livre ses conseils concernant la gestion de votre allure sur la route.
Idées reçues autour des excès de vitesse
Bien souvent, on constate des excès de vitesse sur des voies comme l’autoroute, des routes limitées ou encore en ville.
Les arguments avancés par les conducteurs vont d’une simple inattention à la réelle volonté de rouler plus vite, (pour arriver plus vite ?). Pourtant, ce sont ces excès de vitesse qui sont les plus dangereux et les moins productifs sur la route.
Rouler plus vite pour arriver plus vite
La croyance commune veut qu’une vitesse plus élevée garantisse à l’usager un temps de trajet plus court. Il n’en est rien, à 150 km/h au lieu de 130 km/h, l’usager ne gagne que 6 min sur 100 km. 6 min, contre un risque d’accident et une consommation de carburant plus élevés.
Ce n’est pas juste un chiffre donné au hasard, c’est un simple calcul :
- 150 km / h => 150 km en 60 minutes, soit 100 km en 40 min.
- 130 km / h => 130 km en 60 minutes, soit 100 km en 46 min.
Rouler à 60 km/h en ville n’est pas dangereux
En ville, circuler à 60 km/h aura une lourde incidence : la mortalité. En effet, un choc à 60 km/h avec un piéton entraîne la mort de celui-ci dans 80 % des cas. Ce chiffre passe à 50 % si le véhicule respecte la limitation des 50 km/h.
« Je roule vite, mais je maîtrise. »
Même si vous maîtrisez votre véhicule, ou que vous avez l’impression de le maîtriser, vous ne changerez pas les lois de la physique, ni le comportement des autres usagers. Le conducteur devant vous, ou derrière vous, ne maîtrise peut-être pas aussi bien son véhicule. Il peut être surpris ou être obligé de réagir en urgence.
On estime que la distance d’arrêt est relativement proportionnelle à votre vitesse. Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h par lui-même. Ainsi, à 60 km/h, votre véhicule circulera sur environ 36 mètres avant de s’arrêter. Sans compter la fatigue ou le temps de réaction allongé si vous n’êtes pas attentif. En ville, où les informations arrivent bien souvent au dernier moment, cette distance d’arrêt peut être fatidique.
Autre indicateur, la vitesse impacte le champ de vision du conducteur. On estime qu’il est de 100° à 30 km/h et qu’il passe à 30° à 130 km/h. Encore une fois, la maîtrise n’est pas vraiment un facteur.
Comment réduire les accidents sur les routes ?
Savoir, c’est bien, appliquer, c’est encore mieux. Parfois, on remarque que certains conducteurs, même les plus avertis, se retrouvent en excès de vitesse par manque de concentration par exemple. Voici quelques conseils pour éviter les dépassements de vitesse et donc les risques.
Restez attentif à l’environnement et à votre conduite
Bien souvent, les excès de vitesse, et les accidents, arrivent en fin de parcours ou sur des parcours connus par le conducteur. En effet, celui-ci aura tendance à être moins vigilant sur un parcours connu ou à la fin du trajet, car il est fatigué.
Pensez à faire des pauses régulières, surtout sur de longs trajets sur autoroute. La prévention routière recommande une pause toutes les deux heures. Si c’est possible, changez de conducteur.
Changez de parcours, notamment sur des trajets réguliers comme votre trajet domicile-travail. Cela évite la monotonie du trajet, vous serez plus concentré sur votre conduite.
Dispositifs d’aide à la conduite
Les dispositifs d’aide à la conduite comme le limiteur ou le régulateur sont des très bons outils pour maîtriser votre vitesse. Surtout si vous ne cherchez pas volontairement à dépasser les limites de vitesse réglementaires.
Si votre véhicule n’est pas équipé de ces dispositifs d’aide à la conduite, il est également possible d’utiliser votre GPS avec avertisseur sonore lorsque vous dépassez la vitesse limite autorisée. Ces dispositifs doivent être régulièrement mis à jour pour rester efficaces, mais ils seront d’ores et déjà un bon compagnon de route.
Focus sanctions et perte de points pour excès de vitesse
Bien que la sanction ne devrait pas être le seul argument contre les excès de vitesse, il est important de rappeler que les excès de vitesse sont des infractions au code de la route entraînant la perte de points de permis.
Les excès de vitesse sont sanctionnés par une contravention de classe 3 à 5, en fonction du dépassement réalisé et de sa localisation (en agglomération ou hors agglomération). L’amende est de 68 € pour tous les excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération. Tout autre excès de moins de 50 km/h sera sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €.
Le retrait de point est proportionnel au dépassement :
- 1 point pour les excès inférieur à 20 km/h
- 2 points pour les excès entre 20 et 30 km/h
- 3 points pour les excès entre 30 et 40 km/h
- 4 points pour les excès entre 40 et 50 km/h
- 6 points au-delà de 50 km/h.
Tout excès de vitesse supérieur à 30 km/h peut être sanctionné d’une suspension de permis et d’un stage obligatoire.
Enfin, il est important de rappeler que les limites de vitesse sont des valeurs maximales à ne pas dépasser, pas des valeurs moyennes. Elles n’ont pas été définies au hasard, mais suite à des études scientifiques concernant les capacités des conducteurs. Les respecter, c’est sauver des vies, la vôtre et celles d’autres usagers de la route.