1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Sécurité Routière : nos conseils pour conduire en hiver

Sécurité Routière : nos conseils pour conduire en hiver

Sécurité Routière : nos conseils pour conduire en hiver

Conduire en hiver sur des routes enneigées ou verglacées n’est pas évident pour la majorité des conducteurs. Les plus aguerris connaissent les bonnes pratiques pour éviter l’accident et conduire en toute sécurité.

StagesPointsPermis, spécialiste des stages de récupération de points, vous propose quelques conseils pratiques pour conduire en hiver en termes d’équipements, mais aussi de conduite.

Conduire en hiver sur une route enneigée

Avant votre voyage, vérifiez que votre véhicule dispose d’équipements adaptés à la neige : pneus neige, chaînes ou chaussettes de neige. Si votre voiture est enneigée, retirez la totalité de la neige. En fondant, elle pourrait couler sur votre pare-brise.

Il est fort probable que les conditions de circulation seront difficiles ; vous devrez adapter votre conduite à la circulation, mais aussi à la météo. S’il neige ou s’il a neigé, les conseils en matière de conduite seront différents.

Équipements neige du véhicule

Pour ce qui est des pneus hiver, le site de la Sécurité Routière indique qu’il est possible de les monter dès la mi-octobre et jusqu’à mi-mars pour les régions les plus froides. Les pneus neige vont améliorer l’adhérence et le freinage des véhicules sur la neige.

Concernant les chaînes ou chaussettes de neige, essayez de les installer avant de prendre la route. En pleine tempête de neige, il sera difficile de réaliser cette action. Il est important de noter que les chaussettes de neige ne sont pas conçues pour les routes déneigées. La chaussette risque de se déchirer et vous devrez en racheter une.

Depuis 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver sont obligatoires dans les véhicules en zones montagneuses. Les automobilistes qui dérogent à cette règle peuvent se voir sanctionnés d’une amende de 135€ sans retrait de points de permis. Le véhicule peut également être immobilisé.

Adapter la conduite en présence de neige

Par temps de neige, réduisez votre vitesse autant que nécessaire, la route est glissante et la visibilité est réduite, de même que les reliefs sur la route. Le respect des distances de sécurité est d’autant plus important, car le freinage d’urgence n’est pas du tout conseillé, même si vous disposez d’un ABS.

Pensez à allumer vos feux de brouillard avant, si votre véhicule est équipé. Ils permettent d’être mieux vus et mieux voir. Vous pouvez aussi allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige importante, allumez également les feux de brouillard avant.

Conduire en hiver sur une route verglacée

Le verglas survient lorsque les routes sont mouillées, que la température est inférieure à 0°C et que l’air est humide. Cela se produit souvent en hiver par temps de pluie, de neige, de brouillard ou encore de vents froids très forts.

Équipements du véhicule en cas de verglas

Dès les premiers signes de l’hiver, utilisez un produit lave-glace antigel. Pensez aussi à vérifier régulièrement votre véhicule : usure des pneus, système d’allumage, de dégivrage et de chauffage du véhicule. Si vous ne prenez pas souvent la voiture, sachez que les batteries ont tendance à être moins efficaces en hiver et il peut donc arriver que le véhicule n’arrive pas à démarrer.

Adapter la conduite s’il y a un risque de verglas

Réduisez votre vitesse et augmenter les distances avec les autres véhicules. En cas de glisse, cela vous évitera de créer un accident double. Les mouvements brusques ou les freinages d’urgence sont responsables de la plupart des glissades. Restez attentif tout au long de la route pour éviter les surprises.

Vous devez allumer vos feux de croisement, mais il est déconseillé d’utiliser les feux de brouillard s’il ne neige pas. Les feux peuvent vous aider à mieux voir le verglas sur la route, soyez sur vos gardes dans les zones à l’ombre.

Le régulateur de vitesse ne doit pas être utilisé par temps de verglas. En effet, le régulateur n’adapte pas la vitesse en temps réel. Ainsi, il cherchera toujours à atteindre la vitesse de consigne, même si cela est dangereux.

Les causes les plus fréquentes d’accidents en hiver

Il faut savoir que la plupart des accidents surviennent parce que les consignes de sécurité ne sont pas respectées. On remarque notamment comme principales causes d’accidents en hiver :

  • le non-respect de la vitesse et des distances de sécurité,
  • des équipements non adaptés à la neige,
  • le soleil se reflétant dans la neige,
  • un mauvais entretien du véhicule,
  • des conditions météorologiques extrêmes.

À vous donc de faire attention et de vérifier chaque point de contrôle avant de vous déplacer par temps de neige. Le stress et la peur sont des facteurs aggravants en cas de chute de neige, si vous êtes stressé, vous aurez plus tendance à être rigide dans votre conduite.

Une dernière recommandation, en cas de conditions de circulation très extrêmes, repoussez votre départ. Si ce n’est pas possible, prévenez quelqu’un que vous partez et le trajet que vous allez suivre. Certaines auto-écoles proposent des cours pour apprendre à conduire sur la neige. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite en hiver, c’est une bonne occasion de vous familiariser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *