1. Accueil
  2. /Permis de conduire
  3. / Différents moyens de financer son permis de conduire

Différents moyens de financer son permis de conduire

Permis de conduire

Le coût moyen nécessaire pour obtenir un permis de conduire gravite autour de 1200 euros, ce qui n’est pas toujours à la portée de tous les candidats. Il s’agit pourtant d’un outil pratiquement indispensable pour se faire une place dans le monde de l’emploi. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens qui permettent de financer son permis de conduire ou d’en réduire le coût.
ceinture de sécurité

Les opportunités pour les jeunes

Les jeunes de 16 à 25 ans disposent de plusieurs solutions de financement pour obtenir leur permis de conduire probatoire.

Le permis à 1 euro est un dispositif qui donne droit à un financement pour une première inscription destinée à obtenir un permis de la catégorie A ou B. De nombreuses écoles de conduite sont partenaires de cette opération, il suffit de consulter la liste fournie par le site des directions départementales des territoires pour les recenser. Cette aide est assimilable à un prêt à taux zéro puisque le candidat doit s’adresser à une banque ou un organisme de financement pour y accéder. Les intérêts sont pris en charge par l’État tandis que le capital est à rembourser à raison de 30 euros maximum par mois dans un délai de 40 mois.

Certaines municipalités proposent également aux jeunes de contribuer au financement de leur permis de conduire en leur octroyant une bourse, en contrepartie d’un engagement citoyen (soutien scolaire, associations caritatives…).

Dans le cadre de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, il existe aussi des initiatives comme le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) qui peuvent permettre aux candidats de bénéficier d’une aide financière pour obtenir un permis de conduire.

Les alternatives pour les chômeurs et travailleurs temporaires

Pôle Emploi intervient pour permettre aux chômeurs de décrocher leur permis de conduire en vue d’obtenir un poste. Une inscription d’au moins 6 mois dans la liste de demandeurs d’emploi est exigée ou une promesse d’embauche conditionnée par l’obtention du permis de conduire. Le contrat de travail promis doit être un CDD de 3 mois minimum.

Les travailleurs temporaires peuvent également s’adresser au FASTT ou Fonds d’action sociale du travail temporaire pour accéder à une aide en vue d’obtenir un permis de conduire qui faciliterait leur recherche d’emploi.

Le cas des personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un financement octroyé par l’AGEFIPH ou l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. L’aide est attribuée à condition que l’obtention du permis de conduire soit indispensable pour accéder à un poste ou garder un emploi déjà acquis.

Zemanta Related Posts ThumbnailD’autres moyens de financement

À défaut de disposer des moyens nécessaires pour financer son permis de conduire, le candidat peut toujours s’adresser à sa famille ou à ses proches et demander leur soutien. Il est également possible de recourir à un prêt bancaire classique, mais si le profil le permet, le prêt à 1 euro reste le plus avantageux en termes d’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *