Comme chaque année, en hiver, la sécurité routière informe les usagers de l’importance d’être visible à pied, à vélo et pour les deux-roues en général. En effet, les chiffres sont sans appel : entre octobre et novembre, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de 42 % en moyenne (données 2019). Découvrez nos conseils pour les deux-roues à moteurs ou non, et nos recommandations pour les automobilistes afin d’éviter le pire.
Équipements pour être visible à deux-roues
Il existe une multitude d’équipements de visibilité : les lumières, les gilets réfléchissants, les brassards réfléchissants, et pourquoi pas des bandeaux de LED pour vos roues. L’idée est de les placer sur votre véhicule deux-roues ou encore sur vos vêtements pour rester visible la nuit. Que vous soyez à vélo ou en moto, il existe des ceintures ou dossards lumineux qui combinent bandeaux réfléchissants et LED. Préférez les lumières clignotantes qui attirent plus facilement le regard des automobilistes. Attention à ne pas les placer trop en hauteur, ce qui, au contraire, pourrait gêner et éblouir les conducteurs. Si vos lumières fonctionnent sur batterie, pensez toujours à vérifier l’état de la batterie avant de partir de nuit. Chargez vos lampes une heure avant pour être tranquille.
De plus en plus de magasins d’équipements proposent des éléments réfléchissants que vous pouvez fixer sur le guidon, les roues, ou encore le cadre de votre véhicule. Ces éléments sont posés de façon semi-définitive, ils ne nécessitent pas d’être rechargés, ce qui vous garantit une visibilité à tout moment.
Conseils pour la conduite d’un deux roues en luminosité faible
Ne jouez pas la carte du Code de la Route. Si certains sont très au fait des règles de conduite en présence des deux-roues, ce n’est pas le cas pour tous. Entre 17h et 19h en heure d’hiver, quand la luminosité baisse, nous recommandons aux motards et cyclistes de redoubler de vigilance. Ne forcez pas le passage même si vous êtes dans votre droit. Anticipez les actions des automobilistes, notamment au moment des intersections et des manœuvres où ils auront tendance à oublier les angles morts.
De même pour la conduite en inter-files, celle-ci est autorisée selon certaines règles et dans certains départements seulement. Elle est aussi forcément plus dangereuse en hiver avec la baisse de la visibilité. Vous devrez toujours signaler le déplacement en inter-files, il est recommandé d’utiliser vos feux additionnels pour être vus.
Conseils pour les automobilistes en luminosité faible
Pour les automobilistes, nous recommandons de redoubler de vigilance, encore plus qu’à l’accoutumé. Angles morts, contrôles rétroviseurs appuyés pour être sûr de voir les deux-roues. Ne cherchez pas seulement des phares ou une lumière, certains ne sont malheureusement pas équipés.
Quelques conseils pour appréhender les zones urbaines :
- pensez à désembuer vos vitres avant de partir,
- restez à distance des trottoirs et pistes cyclables,
- respectez les priorités et les contrôles d’angles morts,
- respectez la priorité aux piétons.
À noter : lorsque vous approchez d’un passage pour piétons, cédez le passage. Vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 6 points de permis en cas de non-respect.
Rester visible de nuit pour les deux-roues pendant les heures d’hiver est un combat de tout temps pour les acteurs de la prévention routière. L’utilisation d’équipements réfléchissants, de lumières clignotantes et le respect des règles de conduite sont le meilleur moyen de continuer vos déplacements quotidiens sans accro. Que vous soyez motard, cycliste ou automobiliste, la vigilance accrue et le respect mutuel des autres usagers contribuent significativement à la prévention des accidents, assurant ainsi une circulation plus sûre et responsable.