1. Accueil
  2. /Législation Routière
  3. / Vidéo verbalisation à Paris

Vidéo verbalisation à Paris

Vidéo verbalisation

Vidéo verbalisation à Paris, l’aventure continue

Mise à l’essai depuis 2013 à Paris, la vidéo verbalisation devrait bientôt afficher ses premiers bilans. Une évaluation de cette phase d’expérimentation est très attendue afin de définir si ce dispositif fera l’objet d’un déploiement plus poussé ou si l’expérimentation suivra son cours, comme à l’heure actuelle.

Conducteurs imprudents, gare à une verbalisation à distance !

La vidéo verbalisation est un système équipé d’une vidéo et qui est géré par un central. Ce dispositif permet de « verbaliser » à distance et de mettre une amende à un contrevenant dont les infractions ont été retransmises en image grâce à une caméra installée sur un endroit stratégique de la voie publique.

Depuis sa mise en expérimentation en avril 2013 à Paris, 13 principaux axes ont été concernés par la vidéo verbalisation. Il s’agit des zones considérées comme les plus accidentogènes ou les lieux où un taux de stationnement irrégulier élevé a été identifié.

Comment ça marche ?

Pour procéder à la verbalisation, l’agent va se référer aux images transmises par une caméra. Lors de chaque constat, il photographie le véhicule pour pouvoir relever l’immatriculation et les autres détails utiles, et ce, à l’aide d’un système PVPP. Ces données sont par la suite envoyées au CNT (Centre national de traitement de Rennes) qui a pour rôle d’éditer le procès-verbal et d’envoyer l’avis de contravention.

Qui sont les principales cibles ?

La vidéo verbalisation est particulièrement efficace pour traquer les délinquants routiers. Les stationnements gênants ou illicites, les franchissements de feu rouge et la circulation dans les voies interdites font partie des infractions qui seront ciblées.

Outre la visée sécuritaire, ce dispositif va également permettre de rendre le trafic plus fluide selon la préfecture. En effet, des vidéos de surveillance sont positionnées sur des axes généralement congestionnés. Cette observation devrait contribuer à désengorger ces zones en réduisant les comportements incivils comme les stationnements sur les voies dédiées aux bus ou en double file.

Les contestations ne se font pas tarder

Depuis l’installation des caméras de vidéo verbalisation, les contestations ne se sont pas fait attendre. Selon les avocats qui sont spécialisés dans le domaine du droit routier, ces caméras n’ont pas été homologuées par le ministère de l’industrie. Par ailleurs, les images prises ne doivent pas être conservées plus d’un mois alors qu’un archivage de près de 5 ans est prévu afin de pouvoir répondre à d’éventuelles contestations.

Il est ainsi temps que le résultat de l’évaluation promise soit révélé au grand jour pour dissiper les doutes. Les premiers chiffres devraient être dévoilés au printemps de cette année. En attendant, prudence sur les routes et n’oubliez pas de sourire en circulant à Paris, car vous êtes filmés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *