400 voitures par mois en fourrière dans un quartier de Marseille
La fourrière fait des ravages dans un quartier de Marseille, avec près de 400 voitures enlevées par mois. Ceci devrait alerter les conducteurs les plus prudents à faire plus attention, car il n’y a pas que le stationnement irrégulier ou dangereux qui ouvre la porte de la fourrière, certaines infractions sont encore moins connues et pourtant, elles peuvent activer la procédure de mise en fourrière.
Les règles sont claires
Un véhicule peut être mise en fourrière si elle met en danger la sécurité des usagers de la route, trouble la tranquillité publique ou tout simplement si elle se trouve sur des sites protégés ou classés. Pour être plus précis, ces motifs de mise en fourrière peuvent être détaillés et déclinés en infractions. La procédure s’applique ainsi si le véhicule gêne la circulation ou occupe un stationnement non autorisé ou abusif. Elle prend également effet en cas de manquement aux contrôles techniques.
Il faut savoir que certains sites et paysages sont classés et protégés, il faudra dans ce cas éviter d’enfreindre les contraintes imposées pour les préserver. Dans le même esprit, il n’est pas autorisé de circuler dans les espaces naturels au risque de voir son véhicule se retrouver à la fourrière.
Qui peut enlever le véhicule ?
L’enlèvement est généralement confié à une société de remorquage, mais il peut arriver qu’il soit conduit jusqu’à la fourrière. Les personnes admises à procéder à l’enlèvement sont principalement l’officier de police judiciaire, un agent de police en tenue ou un gendarme habilité.
Coût de la fourrière à Marseille, l’un des plus élevés
Le coût de mise en fourrière des véhicules à Paris, à Lyon et à Marseille remporte la palme des tarifs les plus chers. Les poids lourds payent la facture la plus salée du fait de leur taille. Les frais varient également selon les procédures mises en œuvre pour la mise en fourrière de la voiture. Ils augmentent ainsi si un procédé d’immobilisation a dû être appliqué. Outre les frais d’enlèvement et le coût relatif aux différentes opérations préalables, il existe des frais annexes qui peuvent être assez lourds.
Parmi les frais annexes figurent les frais de garde qui sont journaliers ainsi que les frais d’expertise qui sont forfaitaires. Bien sûr, l’amende encourue pour ne pas avoir respecté le Code de la route doit être payée en sus.Il faut savoir qu’un recours est toujours possible pour contester la mise en fourrière, mais l’idéal reste la prudence sur la route et les lieux de stationnement !