Les règles de conduite sur autoroute
Il convient d’adopter une conduite responsable, aussi sur l’autoroute. Nous allons rappeler les règles fondamentales de la conduite sur autoroute
La ceinture de sécurité :
Tout d’abord, comme sur toutes les routes de France, il est obligatoire d’attacher sa ceinture de sécurité. Outre le fait que ce type d’infraction, quand vous ou les occupants de votre voiture n’attachez pas votre ceinture, est passible d’une amende forfaitaire de 135€ et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire, ce réflexe permet de sauver des vies.
La ceinture de sécurité permet d’éviter d’être éjecté du véhicule en cas d’accident et de tonneaux, d’éviter d’être projeté vers l’avant du véhicule, voire à l’extérieur du véhicule, et de traverser le pare-brise en cas de choc frontal et de heurter de façon violente l’habitacle du véhicule en cas de choc latéral.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un siège auto ou un rehausseur homologué et adapté à leur morphologie. Ces sièges doivent être munis de ceintures de sécurité adaptées permettant de sangler l’enfant au niveau des épaules et du haut des cuisses.
Les règles de circulation :
Le code de la route spécifie que la circulation se fait sur la voie de droite. Dans certains cas, des voies supplémentaires pour les véhicules lents sont aménagées sur la droite de la chaussée, utilisez-les si votre vitesse à inférieure à 60km/h.
Ne faites JAMAIS demi-tour sur l’autoroute, même si vous avez raté votre sortie. Poursuivez jusqu’à la sortie suivante pour retrouver votre chemin une fois sorti de l’autoroute.
Ne roulez jamais sur la bande d’arrêt d’urgence. Comme son nom l’indique, cette voie est réservée en cas d’urgence, particulièrement pour les véhicules habilités.
La notion de priorité existe aussi sur l’autoroute. En effet, lorsque vous changez de file pour doubler, vous rabattre sur la file de droite ou lorsque vous accédez à l’autoroute par la bretelle d’accès, vous n’avez pas la priorité, donc ne forcez pas le passage. Signalez tous vos changements de file par l’utilisation du clignotant lorsque vous doublez ou vous rabattez et respectez une distance suffisante vous permettant d’anticiper vos manœuvres quel que soit le véhicule que vous allez doubler, camion, voiture ou moto. Ne dépassez JAMAIS un véhicule par la droite et ne slalomez par d’un file à l’autre.
Les distances de sécurité :
L’autoroute permet, la plupart du temps d’atteindre une vitesse maximum de 130 km/h par temps sec et dégagé, 110km/h par temps de pluie et de 50km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Rappelons que le dépassement de la vitesse autorisée, même sur autoroute, est passible de retrait de points du permis de conduire.
Respectez scrupuleusement ces limitations de vitesse. De plus, il vous faudra rouler à plus de 80km/h pour doubler un autre véhicule.
Le respect de la limitation de vitesse, non seulement vous augmentez votre sécurité, mais vous rejetez moins d’oxyde de carbone dans l’atmosphère tout en économisant votre carburant. Une attitude citoyenne pour éviter la pollution qui a fait parler d’elle sur Paris ces derniers temps.
Si vous tractez une caravane ou une remorque, dans ce cas la vitesse est limitée à 90km/h. Vérifiez bien la pression de vos pneumatiques, même de la roue de secours et arrimez bien les charges à l’intérieur de votre remorque ou de votre caravane. Respectez bien les limitations de vitesse, particulièrement dans les descentes à fort pourcentage et soyez vigilent en cas de vent violent. Si votre remorque dépasse 7 mètre de long, vous devez respecter une distance d’au moins 50 mètres avec le véhicule qui vous précède et sur une autoroute à 2 voies, n’utilisez que la voie de droite.
Respectez les distances de sécurité. Pour ce faire, c’est très simple, sur la droite de la chaussée, il existe de longues bandes blanches qui sépare la chaussée de la bande d’arrêt d’urgence. Laisser au minimum deux bandes blanches avec le véhicule qui vous précède. Cette distance minimale vous permettra d’éviter un accident en cas de freinage brusque, particulièrement si vous roulez à 130km/h. Sachez qu’il vous faudra près de 130 mètres pour stopper le véhicule qui roule à 130 km/h. Cette distance se décompose en 2 temps, premier temps, le temps de réaction qui, si vous avez de bons réflexes sera de 36 mètres, puis deuxième temps le freinage du véhicule qui va encore parcourir 93 mètres avant de s’arrêter.
Les zones de travaux :
Les zones de travaux sont toujours signalées bien en amont afin que vous puissiez anticiper la réduction de votre vitesse. Respectez la signalisation et adaptez votre vitesse. En cas de réduction du nombre de voies pour cause de travaux, n’attendez pas le dernier moment pour utiliser la bonne file.
Généralement, la vitesse au abord des chantiers autoroutiers varie de 60 à 110km/h. Là encore, soyez vigilent et respectez les distances de sécurité et la limitation de vitesse.
En cas de fort ralentissement, allumez vos feux de détresse pour prévenir les véhicules qui vous suivent.
La somnolence :
La somnolence est l’une des premières causes d’accident mortel sur l’autoroute. Même en roulant de jour, particulièrement dans une plage horaire de 13h à 15h, vous serez exposé à une probabilité de somnolence.
Soyez très vigilent, dès que vous sentez une fatigue, ne luttez pas, arrêter vous sur une aire de repos. L’une des solutions pour récupérer est de dormir 15 minutes.
Soyez à l’écoute des symptômes provoqués par la fatigue, les paupières lourdes, la nuque figée ou le changement fréquent de la position de conduite sont autant d’alertes auxquelles vous devez être réceptif.
Ouvrir la fenêtre de votre véhicule en roulant ou monter le son de la radio ne vous empêchera pas de vous assoupir. Au contraire, une chaleur excessive dans l’habitacle du véhicule favorisera la somnolence.
Faite fréquemment des poses, même si votre lieu d’arrivée est proche, ne forcez pas pour y arriver. Les statistiques nous montrent qu’il y a quatre fois plus d’accidents en fin de parcours.
Les aires de repos sur les autoroutes sont justement faites pour que vous puissiez prendre du repos, vous restaurer et dormir quelques minutes avant de reprendre la route. Bien entendu, n’abusez pas d’alcool pendant le repas et préférez l’eau en prenant un repas léger. En été, lors de périodes de vacances, des animations sont même à votre disposition sur ces aires.
Si vous roulez la nuit, vous multipliez les risques d’accidents dues à la somnolence. Redoublez de vigilance, particulièrement dans les plages horaires de 2h à 5h du matin.
Vos phares n’éclairent qu’à 200 mètres maximum et vos feux de croisement à 50 mètres. Dans ces circonstances, la nuit, à 130 km/h, vous ne verrez les obstacles qu’au dernier moment. Avant de prendre la route, vérifiez le fonctionnement de vos feux et la propreté de vos phares et feux de croisement.
En cas d’accident :
Sur autoroute, que vous soyez témoin d’un accident ou directement impliqué, la première chose à faire est de sécuriser le véhicule et tous ses passagers. Ensuite prévenez rapidement les secours.
Si vous êtes témoin d’un accident, ne traversez jamais la chaussée pour alerter les secours. Pour prévenir les secours, des « bornes oranges » sont installées tout le long des autoroutes, tous les 2 km, elles permettent de contacter efficacement les secours en cas d’urgence.
Si vous êtes directement impliqué dans un accident, garez-vous, dans la mesure du possible, rapidement sur la bande d’arrêt d’urgence et allumez vos feux de détresse. Évacuez rapidement tous les occupants du véhicule derrière la glissière de sécurité.
En cas de panne ou d’accident, lorsque vous vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, vous devez :
- Allumer vos feux de détresse,
- Porter votre gilet de sécurité qui vous permet d’être vu à 160 mètres alors que cette distance sera réduite à 30 mètres si vous ne le portez pas.
- Sortir du véhicule coté passager
- Sécuriser vos passagers en les mettant à l’abri derrière la glissière de sécurité
- Prévenir rapidement les secours en utilisant la borne orange la plus proche
- Rejoindre votre véhicule en attendant les secours
Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à une borne, appelez le 112 et communiquez le plus précisément possible votre position.
Adaptez votre conduite en fonction des évènements climatiques :
Par temps de pluie, la vitesse maximum autorisée est de 110 km/h. N’oubliez pas que les distances de freinage double sur sol mouillé et que la probabilité d’accident est, dans ces circonstances, trois fois plus élevée. Pour information, la distance d’arrêt d’un véhicule roulant à 110km/h par temps de pluie est de 170 mètres. Conservez bien les distances de sécurité de deux traits avec le véhicule qui vous précède et si la visibilité est réduite, allumez vos feux de croisement et ralentissez encore. De plus, un facteur aggravant de risque routier peut intervenir en cas de vent violent.
Le brouillard :
En cas de brouillard, si votre visibilité est inférieure à 50 mètres, réduisez votre vitesse à 50 km/h et allumez vos feux de croisement. Pour évaluer la distance de votre visibilité, vérifiez que vous pouvez voir au moins deux bandes blanches à droite de la chaussée. Si vous ne pouvez voir qu’une seule bande, réduisez votre vitesse à 50 km/h. Ne freinez jamais brutalement à l’entrée d’un nappe de brouillard, anticipez votre vitesse.
Neige et verglas :
En cas de neige ou de verglas, l’adhérence est fortement réduite. Dans ce cas, si vous en avez la possibilité, évitez de rouler. Sinon, conservez scrupuleusement les distances de sécurité et éviter de changer de file. Surtout, ne dépassez jamais les véhicules de service chargés du déneigement. Enfin, sauf si le personnel autoroutiers vous sollicite, ne mettez pas de chaînes sur l’autoroute.