1. Accueil
  2. /Permis de conduire
  3. / Remaniement du permis de conduire

Remaniement du permis de conduire

Chantal Perrichon

L’obtention du permis de conduire pourrait être remaniée.

Une réforme annoncée, ou peut-être attendu du permis de conduire qui a pour but de faire baisser le nombre de décès chez les jeunes. En effet, statistiquement, 20% des décès sur les routes sont des jeunes de moins de 25 ans.

Une période d’essai de deux ans :

Un rapport qui aurait pu être remis au ministre de l’intérieur concernant les actions pour faire baisser le taux de mortalité des jeunes sur la route.

Ce rapport préconiserait une période probatoire de deux ans assorti de trois rendez-vous pédagogiques qui pourrait invalider l’obtention du permis de conduire durant cette période si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Les rendez-vous pédagogiques consisteraient en une heure de conduire et trois heures de sensibilisation aux risques routiers. Au terme de ces deux années durant lesquels les jeunes conducteurs participent à ces rendez-vous, le permis serait alors validé pour une période de 13 ans

La conduite accompagnée à partir de 15 ans :

Actuellement, l’âge minimum requis pour commencer la conduite accompagnée est de 16 ans. Le Conseil National de la Sécurité Routière souhaite abaisser l’âge pour la conduite accompagné à 15 ans. De plus, le nombre de kilomètres minimum parcourus durant cette période de conduite accompagnée passerait de 3000 à 4000 km.

Aux vues du CNSR, cette mesure serait susceptible de faire baisser le taux de mortalité chez les jeunes conducteurs. Les statistiques montrent que le taux d’accidents concernant les jeunes ayant obtenus leur permis en conduite accompagnée se réduit de 2 à 3 par rapport à un jeune conducteur qui a suivi un parcours classique pour obtenir son permis.

En finalité, ce rapport n’aurait apparemment pas été validé par les experts.

Chantal Perrichon

Des propositions alternatives :

Chantal PERRICHON, présidente de la ligue contre la violence routière rappelle que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes et propose des solutions alternatives. Elle estime que les réformes annoncées ne sont pas adaptées.

  • Un kilométrage plus important, de l’ordre de 7000 kilomètres durant la période de conduite accompagnée afin d’acquérir une expérience de la conduite plus importante.
  • Conserver l’âge de 16 ans pour accéder à la conduite accompagnée et non 15 ans comme préconisé sur le rapport, pour une question de maturité lorsque l’on prend le volant.
  • Le code de la route enseigné dans les établissements scolaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *