1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Une zone piétonne au centre de Paris ?

Une zone piétonne au centre de Paris ?

La congestion de la circulation automobile à Paris est de notoriété publique. De ce fait, l’institution d’une zone exclusivement piétonne au centre de la Capitale est au cœur des débats.

 

Un enjeu politique à court terme

Dès le début de l’année, les affrontements idéologiques dans le cadre des municipales ont fait surface pour instituer une zone piétonne en Ile-de-France, plus particulièrement au centre de Paris. Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de la capitale seraient alors exemptés de circulation automobile, selon les arguments de Nathalie Kosciusko-Morizel, candidate de l’UMP à la mairie de Paris. Du côté de la gauche, c’est au niveau du 11ème arrondissement, Place de la Bastille, que l’aménagement des rues piétonnes et la circulation de voitures électriques, est préconisée par Anne Hidalgo. Si celle-ci a remporté les clés de Paris, le débat demeure réel, les parisiens étant partagés sur l’instauration de rues piétonnes.

Zone Pietonne

Des arguments d’ordre environnemental

En faveur de la réduction de l’utilisation des voitures particulières, il y a bien évidemment la pollution atmosphérique que leur abondance cause en ville. L’application récente de la circulation alternée a prouvé que le taux de pollution a diminué de manière appréciable, de même que le lot quotidien des bouchons ou embouteillages. La nouvelle maire de Paris a indiqué pendant la campagne électorale qu’elle optait plus pour les rues piétonnes, qu’une zone entièrement piétonne. De plus, afin de réduire la pollution automobile, Anne Hidalgo veut favoriser l’usage de véhicules électriques. Le système de rues piétonnes, en week-end et jours fériés s’est déjà appliqué. De plus, durant la semaine européenne de la Mobilité, les autorités ont incité les habitants à laisser leur voiture personnelle chez eux, pour utiliser les transports en commun, ou d’autres moyens de déplacements non polluants (vélo, marche, rollers,…).

environnement

Une mise en œuvre problématique

Bien que des premières applications de rues piétonnes aient été réalisées (Montmartre le week-end, par exemple, accessible aux résidents, aux livreurs et aux voitures électriques), l’instauration plus large de telles mesures devra se faire avec circonspection. Les parisiens apprécieront certainement l’utilisation des transports en commun, l’instauration de rues piétonnes dans leur quartier, mais les distances d’un point à l’autre de Paris peut rendre compliqué les trajets. Laisser sa voiture à la maison quand on habite au 3ème, et se rendre à Neuilly sur Seine par exemple, peut se faire en utilisant le métro ou le bus, mais sans voiture, comment effectuer d’autres déplacements après ? Sans l’adhésion de la population, le projet de désengorgement du centre de Paris sera difficile à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *