1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Les propositions du FN en matière de Sécurité Routière

Les propositions du FN en matière de Sécurité Routière

circulation voitures

Des morts supplémentaires sur les routes ?

A l’occasion des dernières élections municipales, les programmes dévoilés par le Front national en ce qui concerne le transport semblent être particulièrement ciblés vers le retour du tout-voiture. Dans un contexte où l’heure est à la lutte contre la hausse des accidents et du taux de mortalité routière, cette incitation à l’usage de la voiture individuelle est-elle prudente ?

 

Le transport en commun : source d’insécurité et de coût élevé

Selon le parti de l’extrême droite, les transports en commun tels que le bus ou le tramway sont des sources d’insécurité qui coûtent cependant très cher à l’État. La meilleure solution serait à leurs yeux de de les remplacer et de permettre aux usagers de recourir à leur propre voiture.

Plutôt que d’investir dans les grands travaux destinés à faciliter l’usage des transports en commun, les candidats FN préfèrent renforcer les dispositifs de sécurité déjà en place sur les zones sensibles comme les collèges ou les lycées afin de mieux sécuriser les jeunes et réduire les trafics de drogue. À Bergerac par exemple, la caisse communale serait plus encline à subventionner la mobilisation d’un plus grand nombre de policiers que d’assurer le fonctionnement des transports publics qui sont d’ailleurs rarement pleins.

transport en commun bus

Vers l’extension des parkings

En vue de faciliter l’utilisation au quotidien de la voiture individuelle, le FN préconise bien évidemment la construction de nouveaux parkings. Cette mesure vise notamment à résoudre les problèmes de stationnement souvent rencontré en centre-ville. Dans la foulée, ces nouvelles constructions vont contribuer à réduire le coût de stationnement qui reste encore cher aujourd’hui.

Revenir au système du tout-voiture semble ainsi la meilleure alternative pour réduire les coûts, optimiser l’argent communal et améliorer la circulation si l’on en tient aux propositions émises par le FN. Dans certaines communes comme Boulogne-sur-Mer, le candidat du parti extrémiste souhaite carrément que le stationnement soit accessible gratuitement aux automobilistes.

parking

Quelques zones d’ombre à éclaircir

Malgré une tendance assez cohérente au niveau du devenir de la circulation et des transports, quelques contradictions apparaissent quand même dans les propos tenus par les candidats FN. En effet, si à Paris, le représentant du parti annonce qu’il va mobiliser l’ensemble du budget en faveur des transports en commun, il annonce cependant qu’aucun grand travaux n’est prévu tout au long de son mandat.

D’autres partisans de Marine Le Pen préconisent la création de nouveaux parkings pour les voitures individuelles, mais envisagent en même temps de construire d’autres infrastructures destinées à améliorer le trafic. Il est pourtant clair que des projets comme l’élargissement des voies représentent un certain coût et constituent des interventions d’envergure au même titre qu’étendre une ligne de tramway.

 

Et l’écologie dans tout ça ?

Un peu singulier peut-être dans l’ensemble des programmes présentés par le parti, ceux de Robert Ménard, le candidat de Béziers dans l’hérault, prône « l’écologie urbaine ». Dans sa vision, revitaliser la ville revient à favoriser la cohabitation harmonieuse entre les véhicules motorisés, les vélos et bien sûr les piétons. Il figure également parmi les rares partisans du FN à vouloir faciliter l’usage des transports publics.

Avec ce retour au tout pour la voiture, le Front national tend à encourager l’usage de la voiture individuelle et la circulation sur les routes. Reste à savoir si des dispositifs vont bientôt être dévoilés quant à l’amélioration de la sécurité routière si ces programmes se réalisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *