Selon le Ministère de l’Intérieur, les platanes et marronniers seraient ainsi à l’origine de près de 400 morts chaque année en France. Un nouveau plan de la sécurité routière a été annoncé par Bernard Cazeneuve concernant les arbres des bords des routes secondaires, préconisant l’abattage de ceux-ci afin de limiter les accidents de la route. Un nouveau plan fortement contesté qui crée une polémique qui se cristallise autour du fondement de la responsabilité des arbres dans les accidents de la route ! Affirmant que les arbres seraient plutôt bénéfiques en matière de sécurité routière, une mobilisation d’associations et de défenseurs des arbres a déjà récolté plus de 5 000 signatures.
Les arbres, bénéfiques pour la sécurité routière
Les défenseurs des arbres mettent en avant de nombreux arguments forts en faveur des platanes et de leurs bénéfices pour la sécurité routière. Cassant le paysage, ils empêcheraient ainsi l’endormissement au volant et pousseraient à la vigilance de la part des conducteurs. Les arbres faciliteraient aussi la lisibilité de la route en indiquant une intersection, un virage ou une entrée d’agglomération, par exemple. Ces platanes permettraient, enfin, aux routes d’être protégées du soleil notamment dans le Sud de la France et, donc, de maintenir une meilleure visibilité pour les automobilistes.
En Angleterre, on penserait même à en planter à nouveau, car ils feraient prendre conscience aux conducteurs de leur vitesse excessive.
Depuis 15 ans, le Centre d’Etude et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) mène des études approfondies sur l’impact de l’environnement et du paysage sur la conduite et le comportement des automobilistes qui confirment l’importance d’un paysage varié. Le Centre affirme ainsi qu’un changement urbain est bénéfique pour la concentration et l’attention des conducteurs : le fait que le paysage change l’empêche de se disperser. Il préconise donc d’alterner les zones ouvertes telles que les champs avec des alignements d’arbres, confirmant l’utilité des arbres en matière de sécurité routière. Ce qui va à l’encontre de l’abattage des arbres qui proposerait un paysage linéaire sur nos routes secondaires.
Les platanes, un patrimoine Français
Outre leur aspect utile, les défenseurs des arbres en bord de route avancent aussi un autre genre d’argument : la préservation de la faune et de la flore mais aussi du patrimoine.
Ainsi, les premiers alignements d’arbres le long des routes françaises datent du milieu du 16e siècle. Ces platanes centenaires appartiendraient donc, non seulement au patrimoine historique, mais aussi au patrimoine culturel et surtout environnemental de la France. Ils sont en outre utiles aux animaux dont les chauves-souris et oiseaux qui chasseraient dans ces arbres, mais bloqueraient aussi les polluants.
Une décision qui mérite donc réflexion et de peser les avantages et inconvénients de l’abattage des arbres en bord de route.
Et vous, pour ou contre l’abattage des arbres sur nos routes secondaires ?