1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Alcool au volant et les fêtes de fin d’année

Alcool au volant et les fêtes de fin d’année

Chaque année en France, l’alcool au volant est responsable de 30 % des accidents mortels. Un chiffre qui ne laisse pas indifférent. StagesPointsPermis vous propose un rappel rapide des bonnes pratiques à adopter lors des fêtes de fin d’année.

Rappel des limites légales concernant la prise d’alcool au volant

Pour les conducteurs titulaires d’un permis depuis plus de 3 ans (2 ans s’ils ont fait la conduite accompagnée), la limite est fixée à 0,5 gramme par litre de sang. Cela correspond à deux verres standards (dose réglementée).

Pour les conducteurs en permis probatoire, la limite descend à 0,2 gramme par litre de sang. Chaque dose légale d’alcool fait augmenter le taux de 0,2 à 0,25 gramme par litre, sans prendre en compte les critères physiques de la personne. Par conséquent, cela correspond à zéro verre.

Quelles sanctions pour conduite en état d’ivresse ?

Lorsque le taux d’alcoolémie est supérieur ou égal à 0,5g/l de sang, le conducteur est positif.

Les sanctions pour alcool au volant sont les suivantes :

  • retrait de 6 points sur le permis de conduire,
  • amende forfaitaire de 135 euros,
  • une possible suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans,
  • une immobilisation du véhicule.

Les sanctions sont les mêmes en période probatoire si le taux d’alcoolémie est supérieur ou égal à 0,2 g/l de sang.

Lorsque le taux d’alcoolémie est supérieur ou égal à 0,8 gramme par litre de sang, il s’agit d’un délit.

Les sanctions pour une alcoolémie délictuelle sont les suivantes :

  • amende de 4 500 euros,
  • Immobilisation du véhicule
  • suspension de permis pouvant aller jusqu’à  3 ans,
  • obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière,
  • 2 ans d’emprisonnement.

Alcool et drogue : un cocktail molotov au volant !

Nous le savons, la consommation de stupéfiants et d’alcool a un effet direct sur le corps et donc sur la conduite.

Le mélange de l’alcool et de la drogue peut provoquer de la somnolence, une diminution de l’attention du conducteur et de ses réflexes, une mauvaise coordination de ses mouvements, des hallucinations et une sur-estimation de soi.

Le risque de provoquer un accident de la route est donc fortement probable puisque la conduite nécessite toutes les capacités physiques du conducteur.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le délit donne lieu à un passage au tribunal où le juge peut prononcer les sanctions sont les suivantes :

  • une amende de 9 000 euros,
  • retrait de 6 points de permis,
  • jusqu’à 3 ans d’emprisonnement,
  • suspension du permis pour une durée de 3 ans au plus,
  • annulation du permis et 3 ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis,
  • peine de travail d’intérêt général,
  • peine de jours-amende,
  • interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de 5 ans maximum,
  • obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers de l’usage de produits stupéfiants,
  • confiscation du véhicule.

Fêtes de fin d’année et conduite : les bonnes idées

Le but n’étant pas de vous sermonner, nous avons seulement listé quelques points évidemment pour vous permettre de passer les fêtes dans de bonnes dispositions.

Organisez-nous en amont de la soirée

Si la fête n’a pas lieu chez vous, le mieux reste encore de dormir sur place. Surtout si vous avez tendance à boire pendant les repas ou à vouloir faire la fête jusque tard. En dehors de l’alcool, la fatigue, surtout après un bon repas, est aussi un facteur de mortalité sur les routes.

Si vous ne pouvez pas rester dormir, désignez un SAM (celui qui ne boit pas) en amont de la soirée, afin qu’il n’y ait pas de quiproquo. Si personne ne veut prendre ce rôle, vous pouvez réserver un taxi qui vous ramènera chez vous. Pensez à réserver celui-ci en avance pour être sûr d’avoir quelqu’un lorsque vous voudrez partir.

Vous pouvez également profiter des réseaux de transport en commun si vous êtes en ville, notamment les bus de nuit ou attendre la reprise du trafic. Certaines grandes villes assurent un service prolongé ou adapté les soirs de Noël et du jour de l’an, pensez à vous renseigner.

Évitez les changements de dernière minute

Si vous avez prévu un SAM ou une solution pour rentrer, nous vous conseillons de vous y tenir ! Les décisions prises au dernier moment sont souvent moins réfléchies, et elles peuvent aussi être prises sous l’effet de l’alcool et donc plus dangereuses.

On évitera donc la phrase « Ça va, je peux conduire, je préfère rentrer » alors que vous deviez dormir sur place.

Protégez-vous et protégez les autres

Emmenez des éthylotests avec vous à la soirée, au risque de passer pour un rabat-joie. C’est le seul moyen efficace de vérifier votre taux d’alcoolémie.

Si l’un de vos amis a trop bu, empêchez-le de partir. Que ce soit en voiture ou à vélo, la conduite sous l’effet de l’alcool n’est jamais une bonne option. Pour les piétons, le danger sera également présent, de la part des autres ou de vous-même, si vous n’êtes pas à pleines possessions de vos moyens.

Pensez aux alternatives aux boissons alcoolisées

Trop souvent critiquées, les alternatives aux boissons alcoolisées sont tout de même un bon moyen d’assurer votre soirée. Certaines boissons sans alcool comme la bière ou des pétillants font tout à fait l’affaire.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir vos fêtes de fin d’année, on espère que vous passerez un bon moment en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *