Depuis quelques jours, l’Etat teste un nouveau type de radar : le radar double face. Avec une prise de vue, par l’avant et par l’arrière, le double face permettrait d’augmenter le nombre d’infractions constatées et faciliterait la lecture des plaques. Pas de panique, dans l’immédiat aucun procès verbal ne sera dressé.
Objectif annoncé : augmenter le nombre de clichés exploitables
Selon la Sécurité Routière actuellement 38% des clichés pris par les radars ne sont pas exploitables et ne conduisent à l’envoi d’aucune amende ou retrait de points. Afin de pallier au problème, l’Etat a retenu la solution des radars double. Avec 2 optiques orientées différemment, les clichés sous des angles différents obtenus devraient permettre de permettre une meilleure lisibilité et donc générer plus de contraventions tout en limitant la contestation autour de la perte de points. Le conducteur sera en effet visible dans tous les cas avec ce système.
Certains, comme 40 millions d’automobilistes, dénoncent déjà ces nouveaux équipements destinés selon eux uniquement à générer plus de profits pour l’Etat. L’association regrette par ailleurs que l’Etat s’en prenne plus aux porte-monnaie des conducteurs qu’à leur sécurité, rappelant que la première cause de mortalité pour les conducteurs est l’alcool et non la vitesse.
2 types d’appareils, 4 lieux de tests
2 types de radars ont été retenus pour cette phase de test. Les 2 fonctionnent sur le même principe, la prise de cliché « en sandwich » mais les dispositifs sont différents. Le premier système est dit « double-cabine » : 2 cabines sont installées à distance et se déclenchent simultanément en cas d’infraction pour prendre un cliché par l’avant et par l’arrière. L’autre système ne requiert qu’une seule cabine dont les optiques sont dirigées vers l’avant et vers l’arrière, le flash est déclenché en décalé au moment du passage du véhicule.
Actuellement les 2 radars sont en tests dans 4 lieux différents :
- Le radar double cabine est en test depuis le 12 Décembre à Feyzin (69) sur la D301. Un second radar de ce type sera installé en Janvier à Lacanau (33) sur la D6.
- Le radar à cabine unique sera mis en test d’ici Janvier à Saint Laurent d’Arce (33) sur la D137 et à Nice (06) sur la D6098.
Les tests dureront 3 mois, renouvelables si besoin, durant lesquels aucune contravention n’est dressée. Si les tests sont concluants et que l’Etat décide de mettre en services ces équipements, cela ne devrait pas se faire avant 2016.
Avez-vous vu ces radars ? Qu’en pensez-vous : est-ce un bon moyen de diminuer les excès de vitesse sur la route ou simplement un moyen de renflouer les caisses de l’Etat ? Donnez-nous votre avis !
Une réflexion sur "Après le radar nouvelle génération, le radar double-face."