1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Alpes-Maritimes : le record de baisse de l’accidentologie en 2013

Alpes-Maritimes : le record de baisse de l’accidentologie en 2013

sécurité routière alpes maritime

Les routes des Alpes-Maritimes ont été les moins meurtrières au cours de l’année 2013.  Si les chiffres sont plus indulgents avec les automobilistes, ils sont toujours aussi élevés chez les conducteurs de deux-roues. Rien qu’au mois d’août, 3 accidents de motos ont été enregistrés, entraînant la mort de 4 personnes. Heureusement, le bilan de l’année démontre une baisse notable au niveau du nombre d’accidents, de blessés et de morts sur les routes de la Côte d’Azur, en affichant une baisse historique de 23 %.

Le fruit des mesures de prévention mises en place en 2012

Il est encore assez difficile pour les analystes de déterminer avec précision les origines de cette baisse de la mortalité routière enregistrée sur les routes azuréennes. Si, en 2012, l’année a mal commencé avec 6 personnes tuées dès la première quinzaine du mois de janvier, plusieurs dispositifs ont été déployés. Cette mesure a peut-être eu un impact sur le résultat de l’année 2013.

Parmi les opérations mises en œuvre figurent le renforcement des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants, l’implantation de nouveaux radars fixes et de radars feux rouges. Le lancement des campagnes de sensibilisation dans les écoles et le développement des relations de partenariat y ont également contribué.

sécurité routière alpes maritime
Source Nicematin

Des dispositifs de répression draconienne

Le nombre de radars déployés sur les routes des Alpes-Maritimes pourrait également expliquer en partie cette baisse du nombre de mortalités dues aux accidents de la route. Si la vitesse moyenne est de 70 km/h sur le réseau secondaire, la plupart des conducteurs ne roulent plus au dessus de 60 km/h dès qu’ils se trouvent sur ces voies. Outre les radars fixes, le radar-tronçon et le radar furtif viennent compléter le paysage sécuritaire du département n° 6.

L’efficacité du « radar-tronçon » prouvé 

L’arrivée du « radar-tronçon » a fait du bruit dans les Alpes-Maritimes. Ce bijou technologique, destiné à évaluer la vitesse moyenne des conducteurs sur un tronçon de route, a été installé et mis à l’essai en juillet 2013. C’est sur un tronçon de 1,5 km sur l’avenue Georges-Clémenceau, où la vitesse est limitée à 70 km/h, que les deux dispositifs ont été installés. Le premier se trouve au niveau de la descente et le second à la sortie vers Saint-Laurent d’Eze. Toutes ces mesures contraignantes pourraient avoir contribué à réduire le taux de mortalité routière du département.

Qui craint la « Mégane grise »…

La célèbre « Mégane grise » de la police, qui a pour mission de traquer les excès de vitesse et qui circule depuis avril 2013, fait également trembler les conducteurs. Cette voiture-radar furtive contrôle et verbalise en cas d’excès de vitesse de près de 10 km/h. Très performant, ce système relève, outre la photo du véhicule flashé, le lieu de l’infraction et la vitesse enregistrée pour pouvoir établir par la suite le PV.

Si les Alpes-Maritimes remportent la palme de la mortalité la plus faible, c’est surtout grâce au nombre réduit des personnes tuées. Le nombre d’accidents n’a en effet enregistré que 7,35 % de recul par rapport à l’année dernière. Les routes de la Côte d’Azur ont ainsi été moins meurtrières, peut-être grâce aux dispositifs de limitation de vitesse ? En tout cas, les conducteurs ont tout le loisir d’apprécier le paysage avec 70 km/h en moyenne et 50 km/h sur des axes comme la promenade des Anglais à Nice où ils peuvent pratiquement flâner à quatre ou à deux roues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *