À Lyon après les véloV, les Bluely, voitures électriques en libre-service
La ville de Lyon vient de se doter, le 10 octobre dernier, de véhicules électriques en libre-service dénommés BlueLy. Financé à hauteur de 20 millions d’euros par le Groupe Bolloré, les voitures utilisent l’énergie 100 % verte fournie par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui détient en même temps 5 % du capital de BlueLy.
Suite logique d’Autolib’
Après avoir instauré en 2011 le service Autolib’ à Paris, le Groupe Bolloré continue sur sa lancée à Lyon où elle vient de mettre à la disposition du public un parc de 130 véhicules électriques Bluecar de sa fabrication, répartis sur 51 stations dotées d’un total de 254 bornes de recharge. L’objectif est de couvrir toute l’agglomération lyonnaise jusqu’à Villeurbanne d’ici la fin de l’année 2014 en proposant une flotte composée de 250 véhicules Bluecar dans 100 stations équipées de 500 bornes de recharge.
Comment ça marche ?
Pour s’abonner à BlueLy, l’automobiliste peut se rendre directement au centre d’accueil et d’information BlueLy de la ville, ou contacter l’un des 5 espaces BlueLy ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il a également la possibilité d’utiliser le site BlueLy. Après s’être identifié et sélectionné la formule adaptée à ses besoins, il procède au paiement de la location. Il reçoit immédiatement un badge personnel qui lui offre l’accès au service BlueLy.
À la borne de location de son choix, l’automobiliste passe son badge personnel sur un lecteur pour déverrouiller la voiture. Il lui faut débrancher le câble d’alimentation et fermer le capot de la borne de recharge. Attention, la déconnexion de la Bluecar avec cette borne marque le début de la location du véhicule. Une fois à bord, il peut enclencher la clé de contact et démarrer la voiture. Le concept BlueLy est basé sur le principe de l’auto partage, ce qui signifie qu’arrivé à la station de destination, l’automobiliste doit passer son badge sur la borne de charge pour y brancher la Bluecar. Il lui reste ensuite à fermer le clapet de la borne. Cette action a pour effet de terminer le décompte du temps de la location.
Une citadine confortable
Conçue par le Groupe Bolloré, la Bluecar utilisée par le service BlueLy est une voiture 100 % électrique avec des batteries LMP et qui possède une autonomie de 250 kilomètres environ en milieu urbain. Elle est munie d’une direction à assistance électrique et d’un bouton d’assistance qui met le conducteur en contact avec des téléconseillers joignables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dotée d’une fixation Isofix pour les sièges bébé, la Bluecar est équipée d’un ordinateur de bord avec diverses fonctions comme la radio, le GPS, la navigation, la communication mains libres avec le centre d’appel et l’aide au démarrage du véhicule.