1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Rentrée 2016 : une nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Rentrée 2016 : une nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Le 4 septembre, la Sécurité Routière a sorti un nouveau spot La dernière classe, en écho à cette période de rentrée. Une jeune collégienne se fait renverser par un automobiliste inattentif, alors qu’il répondait à un SMS en conduisant. Mettant en scène les conséquences de l’accident sur l’entourage de la jeune fille, le spot aborde le problème des téléphones au volant.

« Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? »

La Prévention Routière a décidé de frapper fort avec ce nouvel épisode de la campagne #TousTouchés.  Jouant la sensibilisation contre les dangers du téléphone au volant, le spot interpelle avec un slogan choc « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? ». Interrogation purement rhétorique, le message fait mouche par sa simplicité et son évidence.

Dans la continuité de la campagne Onde de choc, dont nous vous parlions dans un précédent article, le spot saisit par son mode de narration. Au lieu de présenter les dommages immédiats de l’accident, il évoque les conséquences au long terme de l’évènement. Moralité : il suffit d’un instant d’inattention pour qu’un accident arrive, mais ces  implications durent dans le temps.

Un spot qui arrive à point nommé

La dernière classe arrive bien à propos,  face au phénomène grandissant de Pokemon Go. En plus du problème des SMS au volant, l’utilisation de cette application en conduisant inquiète la Sécurité Routière. Le jeu n’étant pas évoqué, la prévention se fait de manière subtile, sans pour autant froisser les joueurs. Le spot évoque les dangers des SMS en voiture mais pas seulement comme le rappelle le slogan « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? ».

N’oublions pas que manipuler son téléphone au volant est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points de permis. Et si cela ne vous a toujours pas convaincu, les chiffres sont équivoques. Consulter son téléphone demande de quitter la route des yeux pour au moins 5 secondes. Soit une distance parcourue de 70m… Complètement à l’aveugle ! Si par chance, rien ni personne ne croise votre chemin, ces secondes d’inattention engendrent souvent des déviations de trajectoires dangereuses.

Un simple SMS et quelques secondes d’inattention peuvent avoir des conséquences irréversibles sur une vie. La dernière classe choque par ses images mais surtout par ses mots au service d’une prise de conscience sur les risques du téléphone au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *