Le réseau routier français compte 3 275 radars déployés sur le territoire pour assurer le contrôle de vitesse des automobilistes. Depuis début juillet, le Gouvernement a annoncé la mise en ligne d’une carte interactive des radars afin de proposer une information fiable, actualisée et accessible à tous sur les radars en service en France Métropolitaine et Outre-Mer.
Une carte pour sensibiliser à l’accidentalité des routes
Promise par le Comité Interministériel de Sécurité Routière en janvier, la carte officielle permet de situer les 3 725 radars en activité sur le territoire français. Actualisée tous les 2 mois, elle rend aussi compte de l’accidentalité des routes, car elle sera accompagnée d’une carte qui sensibilisera au degré d’accidentalité sur les routes concernées.
Proposée parmi les 18 mesures de sécurité routière évoquées par le Gouvernement en janvier lors du CISR 2018, cette carte permet non seulement d’informer les automobilistes, mais aussi de prévenir la mortalité sur les routes qui a affiché une tendance à la progression entre 2014 et 2016, bien qu’en baisse depuis 2017.
La carte indique ainsi chaque radar avec un pictogramme. En cliquant dessus, l’usager pourra voir son emplacement précis, la vitesse maximale autorisée, mais aussi son type et sa date de mise en service.
Tous les types de radars indiqués
La carte ne se contente pas de pointer les radars, elle renseigne aussi sur les types de radars en activité. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 993 radars fixes, 695 radars de franchissement de feu rouge et 407 radars discriminants, 102 radars vitesse moyenne et 78 radars de franchissement de passage à niveau qui sont indiqués.
Les radars de vitesse
Le radar fixe est le plus connu. En service depuis 2003, ils contrôlent la vitesse dans un seul sens de circulation de manière automatique. 3 générations de cabine sont actuellement sur nos routes.
Le radar discriminant permet, quant à lui, de distinguer les véhicules et d’identifier clairement le véhicule en excès de vitesse quand on est sur une route à plusieurs voies. Ses 3 modules permettent l’identification de la voie, la mesure de vitesse pour chaque véhicule et la distinction poids lourds / poids légers.
Le radar vitesse moyenne ou radar tronçon permet de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance. Avec 2 radars assortis de lecteurs de plaques, ce dispositif prend un 1er cliché horodaté du véhicule puis au point de sortie du tronçon, un second radar prend un cliché du véhicule. Le radar est ainsi en mesure d’estimer la vitesse moyenne du véhicule en fonction des heures de passage à chaque point de contrôle.
Les autres types de radar
Le radar feu rouge, comme son nom l’indique, permet de sanctionner le conducteur qui grille un feu rouge. Le contrôle s’effectue en 2 temps avec 2 photos prises par l’arrière. Le radar se déclenche dès franchissement de la ligne de feu au feu rouge (et non orange) puis une 2ème photo est prise pour s’assurer que le conducteur a bien poursuivi sa route. S’il est à l’arrête après le chevauchement de la ligne (après la 1ère photo), cela ne déclenche pas de verbalisation. La carte présente un véritable avantage pour ce type de radar, car il n’est pas signalisé sur la route, contrairement aux radars fixes.
Le radar de franchissement de passage à niveau fonctionne comme le radar feu rouge. C’est le feu clignotant qui avertit le conducteur du danger à venir et la fermeture du passage à niveau. Ainsi, le radar se déclenche quand le feu de signalisation clignote. Il prend un 1er cliché au franchissement de la ligne puis un second cliché pour vérifier que l’automobiliste a bien continué sa route.
Enfin, la carte renseigne aussi les 70 itinéraires proposant des contrôles leurres. Des zones où les radars sont déplacés régulièrement, mais annoncés par un panneau unique, toujours au même endroit.
Une carte qui peut donc se révéler fort utile à l’orée des vacances d’été ! Avant de prendre la route pour les vacances, on ne saurait trop vous conseiller de la consulter pour vérifier où se trouve les radars sur votre trajet ! Et pour éviter le piège de l’excès de vitesse ou du feu rouge, pensez aussi à consulter votre solde de points de permis de conduire avant de partir. En cas de solde inférieur à 6 points, un stage de récupération de points effectué avant le départ vous permettra de partir sereinement !