D’après l’Union française des Industries pétrolières (Ufip), le prix du carburant à la pompe va fortement augmenter dans les trois prochaines années. Pour anticiper cette hausse et soulager les portefeuilles, il convient de faire la chasse au gaspi en adoptant les attitudes qu’il faut.
Modification de la façon de conduire
Pour réduire la consommation de carburant, il suffit de modifier sa façon de conduire. Ainsi, en conduisant souplement et sans à-coup, il est possible de baisser sa consommation de 4 %, soit une économie de 4 € aux 100 kilomètres. Il est important de savoir que les rapports de vitesse élevés sont les moins gourmands en carburant. Par ailleurs, il est recommandé de passer les vitesses entre 2 000 et 2 300 tours/minute pour les moteurs à essence et entre 1 500 et 2 000 tours/minute pour les moteurs diesel.
Rien qu’en diminuant de 10 km/h sa vitesse sur autoroute, l’automobiliste peut économiser environ 1 litre de carburant aux 100 kilomètres. De même, il faut enlever la galerie du toit si elle n’est pas indispensable, car elle entraine une surconsommation de 10 % due à la diminution de l’aérodynamisme du véhicule. Il est conseillé de gonfler correctement ses pneus, car une trop faible pression engendre une hausse de la consommation de carburant. Le fait de bien entretenir son véhicule est également une action qui permet de faire la chasse au gaspi. En effet, l’encrassement d’un filtre à air peut entrainer une augmentation de 3 % de la consommation de carburant. Enfin, l’utilisation de la climatisation ainsi que l’ouverture des fenêtres sur autoroute génèrent également un accroissement de cette consommation.
Faire des choix judicieux
La puissance du moteur de la voiture ainsi que sa cylindrée et son poids influent directement sur sa consommation de carburant. Il convient par conséquent de se pencher sur le véhicule qui convient à ses besoins et à sa mode de vie. De même, le choix de la boîte de vitesse a un impact non négligeable sur la consommation, généralement de 5 à 10 % de moins pour la manuelle par rapport à l’automatique. Même entre les boîtes automatiques, celle qui possède le plus de nombres de rapports est la plus éconergétique.
Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de nombreuses options qui améliorent le confort du conducteur et des passagers. Ceux-ci consomment l’électricité du véhicule, ce qui augmente la consommation de carburant. Il est donc conseillé de les utiliser à bon escient. À savoir que le GPS qui indique l’itinéraire en tenant compte des embouteillages, et l’ordinateur de bord sont efficaces pour raccourcir les trajets. Enfin, bien qu’ils soient un peu plus chers à l’achat, les véhicules hybrides réduisent fortement la consommation de carburant, notamment en ville, et ce, tout en protégeant l’environnement.