Les statistiques sont tombées et le nombre de morts sur les routes pour Juillet est en baisse de 0,3 %. Une toute petite victoire pour la Sécurité Routière qui ne traduit cependant pas une réelle inversion de la tendance haussière de ces deux dernières années.
Un mois de Juillet en demi-teinte
Début Août, la Sécurité Routière a présenté son bilan mensuel des accidents mortels pour Juillet 2016. 352 personnes tuées sont encore à déplorer. Soit une baisse de 0,3% par rapport à la même période en 2015. Concrètement, cela représente une personne de moins tuée sur les routes.
On note tout de même un léger recul de 1,6% des accidents corporels (-79 accidents) et une chute du nombre de blessés avec 107 blessés de moins (-1,6%). Dans son communiqué, la Sécurité Routière rappelle que Juillet et Août sont parmi les mois les plus meurtriers avec 1/5 des décès de la route chaque année. L’institution appelle donc « à la plus grande vigilance ».
Une hausse de la mortalité routière sur les deux dernières années
Depuis début 2016, 1921 personnes sont décédées sur la route soit 1,5% de plus que l’an dernier (28 morts de plus). Une tendance de fond qui s’est malheureusement installée depuis deux ans. En 2014, les chiffres connaissaient déjà une hausse de 3,5% par rapport à 2013, qui s’est prolongée sur 2015 avec + 2,4%. Une première pour la Sécurité Routière qui n’avait pas enregistré de hausse sur deux années consécutives depuis 35 ans.
Le Ministère de l’Intérieur travaille à enrayer le phénomène avec nombre de mesures phares en Janvier et Octobre 2015 : l’interdiction des kits mains libres, la tolérance 0 pour l’alcoolémie des jeunes conducteurs ou encore les 500 radars supplémentaires sur les trois dernières années. De plus, 14 000 policiers étaient mobilisés cet été pour assurer la sécurité des automobilistes sur les routes. Bernard Cazeneuve a d’ailleurs réaffirmé sa volonté « d’une nouvelle année de baisse de la mortalité sur les routes ».
La baisse de 0,3% de la mortalité routière est une bien maigre consolation pour la Sécurité Routière. Les chiffres de la fin d’année donneront une estimation plus exhaustive de la tendance pour 2016. En attendant la Sécurité Routière conseille aux automobilistes « de partir reposés, de couper leur téléphone, de faire des pauses toutes les deux heures et de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse ».