1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / Comment se préparer avant de prendre la route des vacances ?

Comment se préparer avant de prendre la route des vacances ?

Comment se préparer avant de prendre la route des vacances ?

Pour beaucoup, la route des vacances se fera en voiture. En effet, la plupart des vacanciers profitent de l’été et des grandes vacances pour partir en vadrouille souvent bien loin du domicile familial. Une véritable pause détente et des vacances bien méritées. Mais avant de partir, voici quelques conseils pour éviter de couper court aux vacances.

Contrôler l’état de votre véhicule avant le départ

Au moins une semaine avant le début de vos vacances, procédez à une vérification de l’état de votre véhicule. Cela vous permettra de limiter les risques de panne ou d’accident qui gâcheraient à coup sûr vos congés. Voici une liste non exhaustive des éléments à contrôler avant de partir :

  • niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace,
  • pression des pneus et de la roue de secours,
  • état des essuie-glaces,
  • bon fonctionnement de toutes les ampoules,
  • présence dans la voiture d’un triangle de signalisation, d’un gilet de sécurité et d’un éthylotest.

Par ailleurs, si vous avez des réparations en attente, faites-les réaliser avant le départ ! Il serait dommage de devoir sacrifier un après-midi détente pour aller rendre visite au garagiste.

Vérifiez votre solde de points avant de prendre la route des vacances

Rares sont les conducteurs qui connaissent réellement leur solde de points. Pendant les vacances et sur les longs trajets, il peut arriver de commettre des infractions entraînant la perte de points. Ces petites infractions peuvent mettre votre permis en danger, notamment si vous ne connaissez pas votre solde.

Avant le départ, vérifiez votre solde et effectuez un stage de récupération de points, si besoin, vous permettra de partir l’esprit tranquille.

Des bagages organisés pour un coffre bien agencé

Rien de pire que de se rendre compte à la barrière de péage que le portefeuille est dans un sac au fond du coffre ! Pour éviter ce type de désagrément, prévoyez un petit sac à garder avec vous à l’avant du véhicule avec tout le nécessaire pour un trajet serein : argent, bouteille d’eau, de quoi grignoter en cas de faim, papiers du véhicule et permis de conduire, médicaments… Pour peu que vous soyez chargés, vous apprécierez de ne pas avoir à déranger le coffre au milieu d’une aire d’autoroute bondée !

Veillez également à ne pas dépasser la limite de poids autorisée dans le véhicule et à ne pas trop remplir le coffre. La visibilité via le rétroviseur central doit rester excellente, vos bagages ne doivent pas recouvrir le pare-brise arrière.

Pensez au bien-être de vos enfants

En fonction de la distance à parcourir, la route des vacances peut être difficile à supporter, en particulier pour les jeunes enfants. Or, un enfant mal à l’aise peut vite devenir une source de stress pour le conducteur. Voici quelques astuces testées et approuvées par les parents pour bien vivre les trajets en voiture :

  • prévoyez des pauses fréquentes,
  • avancez un maximum pendant que les enfants dorment,
  • prévoyez une pause déjeuner longue pour leur permettre de se défouler,
  • proposez-leur un pique-nique avec des choses qu’ils aiment manger, tant pis si pour une fois ce n’est pas un repas très équilibré.

Préparez-vous mentalement et physiquement

Un trajet de vacances peut rapidement mettre les nerfs à rude épreuve. Pour que tout se passe au mieux, nous vous recommandons de vous préparer tant mentalement que physiquement avec quelques actions simples.

  • Consultez les cartes et l’état du trafic afin de savoir quelles routes emprunter pour éviter toute erreur le jour J qui pourrait vous énerver et vous faire commettre des faire commettre des infractions au Code de la Route.
  • Regardez également la météo pour anticiper les difficultés éventuelles liées au mauvais temps.
  • Enfin, mettez-vous bien d’accord avec vos proches sur l’heure du départ pour éviter toute dispute.
  • Dormez au moins 8h la veille du départ et privilégiez de rouler aux heures où vous vous sentez habituellement le plus en forme.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien vous préparer et vous souhaitons d’excellentes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *