1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / Concept car révolutionnaire Quant e-Sportlimousine avec Nanoflowcell

Concept car révolutionnaire Quant e-Sportlimousine avec Nanoflowcell

Concept car Quant e-sportlimousine

Nanoflowcell développe un concept car révolutionnaire présenté au salon de Genève

­Véritable attraction du salon de Genève 2014, le concept car Quant e-Sportlimousine du discret centre de développement NanoFlowCell basé au Liechtenstein surprend autant par son design que par ses performances techniques allucinantes et son mode d’alimentation novateur.


Un concept ancien revisité

La Quant e-Sportlimousine adopte une technologie révolutionnaire pour puiser son énergie. Il s’agit de la batterie redox qui a été développée par la Nasa dans les années 1970. Le but est de produire de l’électricité grâce à la réaction d’une solution salée sur une membrane. En résumé, ce procédé utilise la réaction d’oxydoréduction pour générer de l’électricité et la stocker dans les batteries. La membrane sépare les deux produits et l’échange des charges fournit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique du prototype.

Quant e-sportlimousine énergie

Une autonomie de 400 à 600 kilomètres

La Quant e-Sportlimousine possède deux réservoirs de 200 litres chacun, lui permettant une autonomie comprise entre 400 et 600 kilomètres. Ce concept de NanoFlowCell se démarque également par une relative facilité de rechargement. En effet, il suffit de pomper hors du réservoir l’électrolyte déchargé et de le remplacer par du liquide chargé. Par ailleurs, il est possible de recharger en énergie l’électrolyte soutiré du réservoir en se servant d’une éolienne ou de panneaux solaires.

quant-4

Une voiture high-tech aux performances hors du commun

La révolution apportée par la batterie redox offre à la Quant e-Sportlimousine une puissance totale comprise entre 480 et 680 kW, soit de 653 à 925 chevaux.D’après les chiffres fournis par NanoFlowCell, l’énergie ainsi accumulée permet de propulser les 2 300 kilogrammes de la voiture à une vitesse de pointe de 380 km/h, de quoi perdre la moitié des ses points de permis de conduire en une seule fois ! Cette véritable petite fusée est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Elle se distingue également par sa grande connectivité et l’intégration d’applications telles que Apple, ou IOS.

quant-3

Avec ses formes fluides et son design élégant, la Quant e-Sportlimousine présente un habitacle spacieux et luxueux, marqué par un large écran qui s’étend sur toute la planche de bois. L’habitacle est ceinturé par un placage en bois qui s’harmonise parfaitement avec l’ensemble. D’une longueur de 5m25 sur 2,109 mètres de hauteur, la Quant séduit autant par son style avant-gardiste que par le concept novateur de son alimentation en énergie. La société NanoFlowCell collabore étroitement avec la firme allemande Bosch Engineering Gmbh pour optimiser le système d’alimentation en énergie électrique qui fournit les quatre moteurs électriques placés sur les roues. Une première commercialisation de la Quant est envisagée dès 2015.

 

Toujours plus pour l’environnement

Ce projet signé NanoFlowCell ouvre la voie à une alternative innovante en faveur de l’environnement. Même si les voitures électriques commencent à gagner en popularité, l’autonomie limitée de leur batterie ne leur permet pas de se montrer aussi performantes que les modèles de véhicules classiques. Le lancement de Quant e-Sportlimousine promet de changer la donne et d’offrir aux usagers une voiture qui conjugue à la fois design, performance et souci réel de l’écologie avec zéro émission de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *