1. Accueil
  2. /Autres
  3. / Conduire à l’étranger avec un permis français

Conduire à l’étranger avec un permis français

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Vous partez en vacances ou vous installer à l’étranger ? Sachez que dans la majorité des cas, vous pourrez conduire à l’étranger avec votre permis français. En effet, le permis français vous autorise à conduire dans un pays de l’Espace Économique Européen, et de conduire à l’étranger grâce au permis international.

Utiliser son permis français dans l’Espace Économique Européen

Il est possible de conduire en Europe avec votre permis français. Attention, les documents provisoires (attestation de permis, déclaration de vol ou perte) ne sont pas valables. Votre permis est valable pour un court séjour ou pour une installation plus longue.

Dans le cas d’une installation dans le pays européen, il vous est possible de faire une demande pour échanger votre permis contre un permis local. Cette démarche n’est pas obligatoire, et doit être réalisée auprès des autorités compétentes dans le pays d’accueil.

Code de la Route et sécurité routière en Europe

La plupart des pays européens ont adopté la conduite à droite. Cependant dans certains pays, comme le Royaume-Uni, la conduite est à gauche, il est donc important de prendre en compte le changement qui peut être déroutant. 

Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous sur le Code de la Route du pays : les codes couleurs, les limites de vitesse, le taux d’alcoolémie autorisé, etc… En général, il est assez facile de se repérer sur les routes européennes, car la signalétique est très similaire à celle de France.

Infractions au Code de la Route en Europe

Comme en France, les autorités du pays dans lequel vous conduisez sont en droit de vous sanctionner en cas d’infraction au Code de la Route. Ainsi, les poursuites transfrontalières sont possibles pour 8 infractions principales dont les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le franchissement de feu rouge ou de stop, etc…

Les autorités du pays peuvent vous sanctionner directement par différents moyens (amende, suspension du permis, immobilisation du véhicule…).

Elles ne peuvent cependant pas vous retirer des points directement. Une infraction à l’étranger n’entraînera aucune perte de point, vous risquez uniquement les sanctions financières, physiques et pénales prévues par la loi du pays où vous avez commis l’infraction.

Conduire dans un pays non-européen

Si vous vous rendez dans un pays non-européen, votre permis de conduire français peut suffire pour un séjour courte durée. Dans certains pays, le permis de conduire international vous sera demandé en plus de votre permis français. Comme pour les pays européens, aucun document provisoire ne sera accepté.

Pour savoir si le pays où vous vous rendez demande le permis international, consultez le site de l’ambassade, du consulat ou tout simplement des sites de voyage. Le Gouvernement vous propose également le site diplomatie.gouv qui regroupe des conseils pour les voyageurs par pays.

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Pour obtenir le PCI (permis de conduire international), vous devez réaliser une pré-demande en ligne via un formulaire spécifique disponible sur le site de l’ANTS. Ce télé-service est accessible avec vos identifiants FranceConnect, ou vos identifiants ANTS, si vous avez déjà fait une demande de passeport en ligne par exemple.

Pour réaliser la pré-demande, vous aurez besoin d’un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et un photocopie du permis de conduire. Toutes les pièces justificatives doivent être fournies au format numérique.

Une fois la pré-demande en ligne terminée, le service vous demande d’envoyer par courrier, à l’adresse indiquée, les documents suivants :

  • attestation de dépôt de demande en ligne que vous pouvez télécharger à la fin de la demande, 
  • photo d’identité récente, certifiée conforme pour les documents officiels,
  • enveloppe préaffranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée.

Vous devriez recevoir votre permis international 2 mois après la date de pré-demande en ligne.

Comme vous l’avez compris dans la plupart des cas, conduire à l’étranger avec votre permis français dans le pays qui vous accueille est possible. Dans le cas des pays non-européens, il peut vous être demandé de présenter, en plus de votre permis, un permis international. Enfin, si vous résidez définitivement dans le pays étranger non-européen, il est préférable de vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat pour connaître les recommandations et si vous devez faire une demande de permis local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *