Que ce soit pour un road trip dans le désert américain ou rouler sur le bitume des fameuses autoroutes allemandes, les vacances à l’étranger sont souvent l’occasion de longs trajets en voiture. Mais le permis français est il toujours suffisant pour être en règle ?
Rouler avec un permis français
Rouler en Europe, et plus précisément dans les pays membres de l’espace économique européen (EEE), ne requiert pas de démarche particulière. Un permis français suffit pour être en conformité avec la loi.
Certains pays hors Europe appliquent également une législation souple. C’est le cas par exemple du Canada et des Etats Unis qui ne demandent pas le permis international à condition que la durée de séjour n’excède pas trois mois. Cependant une minorité de pays accepte le permis de conduire français. Pour savoir si votre destination en fait partie, il suffit de se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade en France du pays. Sinon vous pouvez consulter la liste de ces pays sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
Rouler avec un permis international
De manière générale, circuler en voiture dans un pays non européens requiert la possession d’un permis de conduire international. Précisons que celui-ci n’est valable qu’accompagné de vos papiers français : le permis international est seulement une traduction du permis français.
Pour l’obtenir il vous faudra faire une demande à l’avance auprès de la Préfecture, sous Préfecture, du Bureau des Permis de Conduire de la Préfecture de Police de Paris ou même dans certaines mairies. La procédure est gratuite et est valable 3 ans renouvelable. Soyez cependant vigilants sur la marche à suivre, elle varie selon les départements. Certains exigent exclusivement des demandes par courrier alors que d’autres vous demanderont de venir au guichet. Il faudra donc bien se renseigner en amont en appelant votre Préfecture ou en consultant le site. La demande de permis par procuration n’est pas possible.
Pour cette démarche plusieurs papiers vous seront demandés :
- Le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé
- La photocopie recto et verso du permis de conduire français en cours de validité
- La photocopie d’un justificatif de domicile
- Une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception et libellée au nom et à l’adresse (si démarche par correspondance ou déposée en mairie)
- Pour les démarches au guichet, pensez à vous munir de tous les documents originaux demandés en photocopie. Ils risquent de vous être demandés.
La délivrance d’un permis international peut être immédiate ou prendre plusieurs semaines selon les préfectures. Dans le cas où vous n’auriez pas de retour dans un délai de deux mois, vous pouvez considérer que votre demande a été refusée.
Un dernier conseil pour la route : veillez à bien vous renseigner sur votre destination, certains pays n’acceptent pas le permis international. La seule solution reste alors de passer son permis sur place.