1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / Nos conseils pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Nos conseils pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Nos conseils pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

De plus en plus de conducteurs cherchent à faire l’acquisition d’un véhicule électrique afin de réduire leur impact énergétique. Les restrictions de circulation dans les zones ZFE, la flambée des prix sur les carburants incitent également à passer au 100 % électrique.

Dans le cas de l’électrique, il est tout à fait possible d’acheter un véhicule d’occasion (particulier à particulier ou chez un professionnel). La voiture électrique étant assez récente de nombreuses questions sont soulevées par les futurs acheteurs qui ont peur d’acheter un véhicule d’occasion avec de mauvaises performances. Nos conseils pour réussir votre achat de voiture électrique d’occasion

Quels sont les critères pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Peut importe la source d’énergie, l’achat d’une voiture d’occasion demande de la réflexion pour faire le bon choix.

Les critères pour l’achat d’une voiture électrique seront très similaires qu’il s’agisse d’une occasion ou d’un véhicule neuf. Les recommandations principales concernent la batterie dans un premier temps, puis dans un second temps le véhicule en lui-même.

L’autonomie de la batterie : quel enjeu ?

Lorsque l’on parle d’autonomie de batterie dans le cas d’un véhicule électrique, on s’intéresse à la distance que vous pouvez parcourir avec le véhicule. La majorité des modèles actuels (2022) ont une autonomie autour de 100 km. L’autonomie peut aller au-delà des 500 km pour les meilleurs modèles.

Vous devez choisir l’autonomie en fonction de vos usages et de votre objectif. À noter, dans le cas d’une utilisation quotidienne, 80 % des Français ne dépassent pas les 50 km de trajet par jour.

Dans le cas d’un véhicule d’occasion, il faut bien vérifier l’usure de la batterie. En effet, comme pour un téléphone, la batterie aura tendance à être moins performante au fur et à mesure des années et des recharges.

À savoir : un véhicule électrique avec peu de km au compteur n’est pas forcément une bonne occasion. Il faut vérifier et tester la batterie pour être certain que l’autonomie attendue est bien là.

Si vous passez par un professionnel, il teste normalement l’état de la batterie, il faut que celle-ci soit encore à près de 70 % de sa capacité. Le mieux reste de demander si vous pouvez tester le véhicule pendant une longue durée, pour vous rendre compte de l’autonomie en réel.

Il est également possible d’acheter les modèles fonctionnant encore avec location de batterie, cela vous permet alors de vous assurer que la batterie sera performante. Vous devrez cependant reprendre le contrat de location de batterie.

Le dispositif de charge ou vitesse de chargement

Les premiers modèles disposaient d’un chargeur embarqué 3Kw, aujourd’hui les modèles proposent des puissances de 7Kw ou encore 22Kw. Ce qui offre de bien meilleures performances de charge. Plus le chargeur est puissant, plus court sera le temps de chargement.

À noter : il existe des chargeurs avec connecteurs pour charge rapide, le véhicule récupère jusqu’à 80 % de sa capacité en 30 minutes sur une borne compatible.

L’âge du modèle (disponibilité des pièces) et performance

Afin de vous assurer d’un véhicule performant, vous devrez tout de même vous intéresser aux caractéristiques « classiques » de celui-ci. Par exemple, la puissance en chevaux restera importante au quotidien.

Comme pour les véhicules thermiques, il faut prendre connaissance de l’âge du modèle que vous allez acquérir. Les premières voitures électriques ont maintenant plus de 10 ans et les pièces constructeurs ne sont donc plus disponibles. Aussi, les premières générations de véhicules électriques utilisaient des batteries Ni-Cd, qui ont depuis été remplacées par les batteries Li-ion pour des questions de performance.

Il est recommandé d’acheter des modèles de moins de 5 ans. Pour éviter des batteries en fin de vie ou des problématiques de pièces détachées.

Quel est le prix d’une voiture électrique d’occasion ?

Comme pour les modèles thermiques, il existe autant de variations de prix pour les voitures électriques que de modèles. Renseignez-vous sur les modèles, les prix neufs, les prix à l’argus ou chez un concessionnaire. Sur les modèles les plus simples, on trouve aujourd’hui des véhicules électriques d’occasion en dessous de 10 000 €.

Si vous prenez un véhicule avec batterie en location, il faudra prendre en compte ce coût dans votre budget mensuel et reprendre le contrat chez le loueur de batterie.

Aides financières pour les véhicules électriques d’occasion

Il existe plusieurs aides financières dans le cas d’un véhicule électrique d’occasion. Notamment du bonus écologique pour les véhicules électriques, une aide de 1 000 € disponible pour tout achat d’un véhicule d’occasion électrique de plus de 2 ans. La demande devra être effectuée dans les 6 mois après l’acquisition.

Vous pourrez également bénéficier de la prime à la conversion avec la reprise de votre ancien véhicule. Le montant de la prime est fonction du type de véhicule, du montant de l’achat et de votre revenu fiscal.

Il est également possible de bénéficier d’aides complémentaires, par exemple dans les ZFE, le montant de la prime conversion est majoré par certaines métropoles. Vous êtes également exonérées de la taxe régionale lors de l’établissement de la carte grise, ce qui vous permet de profiter d’une carte grise quasiment gratuite.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y à savoir pour faire votre achat d’un véhicule d’occasion électrique. Comme pour une voiture classique, nous vous recommandons d’effectuer toujours quelques recherches avant d’acquérir un véhicule d’occasion, notamment concernant le modèle et ses pannes connues.

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, passez par un professionnel est parfois une solution à envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *