1. Accueil
  2. /Moto
  3. / Constat sur l’expérimentation de la conduite inter-files

Constat sur l’expérimentation de la conduite inter-files

Constat sur l'expérimentation de la conduite inter-files

La circulation inter-files bien que très généralisée chez les motos et scooters, n’en est pas pour autant légale. Cependant suite à la pression des associations de motards, une expérimentation avait été mise en place dans certains départements (Ile-de-France, Gironde, Rhône, Bouches-du-Rhône) pour évaluer les risques de cette pratique. Constats et rappels de l’expérimentation.

Qu’est-ce que la circulation inter-files ?

La circulation inter-files est une pratique courante chez les conducteurs de deux-roues. Elle leur permet notamment de remonter les files de voitures lorsque le trafic est saturé. Jusqu’à peu la remontée de files ou encore l’inter-files se plaçait dans un vide juridique. De nombreux doutes planaient autour de la légalité de cette pratique.

La circulation inter-files est une infraction inscrite dans le Code de la Route. En cas d’infraction, le motard est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les dangers de la circulation inter-files

Bien que largement utilisée par les motards, environ 97,5 % des motards selon une étude de 2-Roues Lab’ en 2012, cette pratique n’en reste pas moins dangereuse.

Malheureusement, les conducteurs de voitures individuelles n’ont pas encore pris le réflexe de vérifier si une moto ou un scooter n’est pas en train de remonter la file de voitures. On constate aussi des comportements dangereux de la part des motards qui remontent parfois la file de voitures à une vitesse très élevée compte tenu de la situation.

L’expérimentation de la circulation inter-files

Ainsi, Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a recommandé une expérimentation dans le but de donner un cadre à cette pratique de l’inter-filage. Les conditions arrêtées de l’expérimentation l’ont limitée à quelques régions et selon les règles suivantes :

  • lorsque le trafic est dense, congestionné,
  • utiliser leurs feux additionnels (optionnels, feux diurnes ou anti-brouillard) pour être mieux vus,
  • entre les deux voies les plus à gauche,
  • vitesse de 50 km/h maximum.

L’expérimentation s’est tenue du 1er février 2016 au 31 janvier 2021, elle a donc pris fin ce 1er février 2021. Cinq ans après, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a déclaré « un constat mitigé » pour cette expérimentation :

  • légère hausse des accidents de la route lors de la circulation inter-files dans les zones où la pratique était expérimentée,
  • amélioration des comportements des usagers (respect des règles du CIF en sécurité),
  • non-respect de la vitesse de 50 km/h maximum.

Elle a alors déclaré qu’une nouvelle expérimentation devrait voir le jour dans les prochaines semaines avec de nouvelles zones et règles.  L’expérimentation doit encore être travaillée pour arriver à un cadre concret et sécuritaire.

Quelles pistes pour un inter-files légale et sécurisé ?

En regardant un peu autour de nous, on trouve de nombreux exemples de pays autorisant la circulation inter-files.

En Belgique, celle-ci est autorisée depuis septembre 2011, avec les mêmes règles que celles de l’expérimentation initiée en 2016.

De nombreuses associations de motards publient aussi des guides d’une circulation inter-files plus sereine pour les motards. On y retrouve par exemple :

  • la vitesse de circulation,
  • la gestion des changements subits de files par les voitures,
  • la visibilité, et l’espace disponible (entre les voitures et devant les voitures pour se rabattre)
  • le bon placement sur la chaussée,
  • signaler et vérifier le signalement des autres véhicules.

Toutes ces règles répètent globalement les communications faites lors de l’expérimentation de la CIF ces 5 dernières années. Certains estiment tout de même qu’une formation des motards, mais aussi des automobilistes est indispensable à la mise en place de l’inter-filage.

Dans l’attente des nouvelles réglementations concernant l’expérimentation de l’inter-files, rappelez-vous qu’aujourd’hui l’inter-files peut être sanctionné et que vous pouvez perdre beaucoup en le pratiquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *