1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / [ENQUETE] La vision européenne de la conduite responsable

[ENQUETE] La vision européenne de la conduite responsable

europe

La fondation Vinci Autoroutes et Ipsos ont publié un sondage sur un échantillon de 7032 personnes dans 7 pays européens (France, Italie, Allemagne, Suède, Belgique, Grande-Bretagne et Espagne) concernant la conduite responsable.

Quelle est la perception de la conduite que ces européens ont d’eux même et des autres ?

Au total, 61% d’entre eux pensent que des progrès peuvent encore être réalisés dans les années à venir concernant le nombre de décès sur la route. Parmi eux, seulement 51% des britanniques pensent que l’on peut améliorer les choses. Les espagnols quant à eux sont plus optimistes puisque 78% d’entre eux pensent que le nombre de victimes sur les routes peut encore baisser.

Qui sont les conducteurs les plus responsables en Europe ?

La perception des personnes interrogées laisse apparaître les résultats suivants :

Pour 47% d’entre eux, c’est la Suède qui remporte la palme, vient ensuite l’Allemagne pour 26% et enfin les britanniques pour 13%. Et la France dans tout ça ?

Quels sont les conducteurs les moins responsables en Europe ?

Pour 50% des personnes interrogées, c’est en Italie qu’il y a le plus de conducteurs irresponsables. Viennent ensuite les espagnols pour 16% et enfin les français pour 14%. Nous voilà donc dans le top 3 des conducteurs les moins responsables d’Europe !

Les comportements sur la route :

Tous les conducteurs européens s’accordent à dire qu’ils sont, dans leur pays, à 75% d’entre eux « vigilants », 52% pensent qu’ils sont « calmes » et enfin aucun d’entre eux n’a la perception qu’ils sont irresponsables au volant. Par contre ils ont un regard bien plus sévère sur leurs homologues européens. Pour eux, les autres conducteurs sont « vigilants » seulement pour 17%, « calmes » pour 11% et enfin, 41% « irresponsables ».

Quelles réactions les plus fréquentes les conducteurs ont-ils lorsqu’ils sont en colère ?

Pour 67% d’entre eux, les français et les allemands on l’injure facile, 63% d’entre eux pensent que les espagnols ont le klaxon facile et pour 21% les italiens au sang chaud descendent de voiture pour s’expliquer.

Quelles sont les causes les plus probantes d’accidents mortels sur les routes ?

Pour 78% des personnes interrogées les accidents mortels sont provoqués par les français qui roulent sous l’emprise de l’alcool et/ou des stupéfiants. Que les britanniques font preuve d’inattention pour 58% d’entre eux. Qu’en Allemagne ils roulent à une vitesse excessive pour 52% et enfin que la somnolence est un des facteurs d’accidents mortels en Suède pour 12% d’entre eux.

Qui sont les mauvais élèves en termes de comportements à risques ?

Le top revient aux belges (42%) qui prennent le volant alors qu’ils sont dans un état de fatigue avancé et qui conduisent sous l’emprise de l’alcool sans en ressentir les effets (25%). Les Allemands quant à eux estiment qu’il ne faut pas conduire lorsque l’on est en état de fatigue pour 83% d’entre eux mais malgré tout, 54% d’entre eux conduisent quand même parce qu’ils y sont obligés. Les allemands conduisent en général 3h40 avant de faire une pause alors qu’il est conseillé de s’arrêter toutes les 3h.

Les français eux sont plus sensibles à la somnolence. 33% d’entre eux ont eu l’impression de s’assoupir quelques secondes au volant. 31% ont été au bord de l’endormissement au volant et enfin 27% d’entre eux ont franchis la ligne blanche ou la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute à cause d’un moment d’assoupissement.

Les Suédois seraient moins sages qu’il n’y paraît. 71% disent ne pas respecter les distances de sécurité. 46% conduisent en téléphonant sans kit mains libres. Et 19% circulent fréquemment sur la bande d’arrêt d’urgence.

Les pratiques plutôt dangereuses de nos homologues italiens, au-delà des suédois, conduisent en téléphonant sans kit mains libres pour 66% d’entre eux. 35% ne portent pas de ceinture de sécurité et envoient des SMS en conduisant.

Qui utilise les outils d’aide à la conduite ?

Les français sont les plus grands adeptes des outils d’aide à la conduite. 68% utilise un GPS, 46% le régulateur de vitesse, 36% des avertisseurs de radars et des zones de dangers et 32% le limitateur de vitesse.

En résumé, sans porter de jugement hâtif sur l’un ou l’autre des pays européens concernés, il est une fait certains que nous avons, en Europe, une marge de progression certaine en matière de conduite responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *