Le Sénat a présenté récemment un rapport sur les femmes et la conduite à l’issue duquel il a annoncé 13 mesures pour mettre fin à un stéréotype qui la vie dure : les femmes seraient de mauvaises conductrices.
Des chiffres pour combattre les stéréotypes.
S’il on en croit le vieil adage populaire « Femme au volant, mort au tournant », les femmes seraient donc plus dangereuses que leurs congénères masculins. Pourtant, les divers chiffres publiés par la Sécurité Routière tendent à prouver le contraire. En effet, les femmes sont à l’origine de moins d’accidents mortels que les hommes.
Ainsi, les hommes ont été à l’origine de 4236 accidents mortel sur la période 2014-2015 contre seulement 883 pour les femmes.
Moins attentifs aux dangers de la route, la cause de ces accidents est le plus souvent la vitesse pour les 2 genres mais l’alcool et les stupéfiants ont une proportion bien plus importante chez les hommes que chez les femmes.
Le Sénat souligne ainsi dans son rapport « l’attitude plus respectueuse des règles du code de la route » des femmes. Fort de ce constat, il a décidé d’encourager la féminisation dans ce secteur industriel encore empreint de ce stéréotype.
13 recommandations en faveur des femmes au volant
Ce ne sont pas moins de 13 recommandations que le Sénat a établi pour favoriser l’intégration des femmes dans toutes les branches du secteur automobile. Un secteur particulièrement masculin avec 78% d’employés masculins pour la partie des services dans cette branche. Les ¾ des femmes recrutées dans le ce secteur y occupent des emplois administratifs.
Proposé au moment de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Paris, le document propose entre autres des statistiques sexuées sur l’examen du permis de conduire afin de comprendre l’écart de réussite entre les hommes et les femmes. Ces statistiques porteraient sur les candidats mais aussi les examinateurs.
Autre recommandation phare du rapport : la lutte contre les clichés dénigrants envers les conductrices avec le fameux « femme au volant, mort au tournant » en tête ! D’après la commission ces clichés persistants contribueraient à limiter les perspectives d’orientation professionnelles des filles alors que le secteur de l’automobile propose de nombreuses possibilités.
Une initiative valorisante pour les femmes qui mérite d’être soulignée. Espérons qu’elle sera creusée afin de voir si ces clichés sont véritablement des freins à l’orientation vers ce secteur. Et si c’est le cas, que les mentalités pourront évoluer positivement grâce à cet exemple !