La guerre est clairement déclarée dans le segment des voitures connectées. À peine la firme à la pomme a-t-elle lancé son « iOS in the car » que la riposte Android pointe déjà son nez avec « l’Open Automotive Alliance », une initiative regroupant plusieurs partenaires. Parmi les pionniers de ce concept, qui se veut révolutionnaire, figurent Nvidia, quelques grands noms de la construction automobile comme Audi, General Motors, Honda et Huyndai, et bien évidemment le géant américain de l’Internet : Google.
Voiture connectée : l’ordinateur portable de demain ?
La présence d’Android à bord des véhicules issus de ces constructeurs ouvre la voie à tous les possibles. En effet, les marques concernées pourront désormais déployer en toute facilité les technologies les plus pointues dans leurs gammes. Grâce à l’intégration de la technologie mobile dans les voitures, les conducteurs bénéficieront d’un meilleur confort et d’un plus grand niveau de sécurité. Ils pourront enfin concentrer toute leur attention sur la conduite.
Outre les outils de navigation qui pourront rendre les données disponibles en temps réel et les services qui plaisent déjà chez Android, de nouvelles opportunités technologiques viendront agrémenter le socle applicatif Android. Un service d’alerte pour prévenir les incidents routiers, des infos instantanées sur le trafic, le prix du carburant ou un service de TV en direct, de streaming musical ou de vidéos pour la détente… Toutes les fantaisies sont possibles dans ces voitures du futur ! Selon l’Alliance, une révolution est en marche et promet d’offrir plus d’ « ouverture » et de « sur mesure » aux utilisateurs. La technologie présente dans la voiture connectée est ainsi en phase d’évoluer de manière constante et rapide.
Le fait qu’Android soit déjà populaire auprès de millions d’usagers constitue également un atout qui facilitera la familiarisation des automobilistes avec cette expansion. Des véhicules futuristes verront donc bientôt le jour pour le plaisir des adeptes de science-fiction. Le Président de Nvidia, dans sa vision, considère d’ailleurs la voiture comme l’ordinateur portable ultime.
Une alliance grandissante ?
Le noyau dur de l’Open Alliance Automobile invite les autres acteurs du marché à prendre part à cette approche afin de parfaire la mise en place de cette plate-forme collaborative et commune. Il faut noter que certains constructeurs ont déjà initié la création de leur plateforme propre. Chez Kia, un système d’info-divertissement tournant sur Android a été dévoilé. D’autres alliances existent également avec l’usage d’autres terminaux mobiles. L’iOS d’Apple et le QNX de BlackBerry sont ainsi loin d’être à la traîne !
Les constructeurs semblent particulièrement friands de toutes les fonctionnalités intuitives permettant d’intégrer la technologie mobile à la voiture ou de rendre celle-ci de plus en plus autonome. L’avenir réside aussi dans les voitures en 4G dont Audi est le pionnier. Les duos comme Microsoft et Ford, Microsoft et Fiat ou Apple et BMW sont les preuves que le segment de la voiture connectée est très convoité.
En attendant la sortie des premiers modèles de voiture connectée proposés par les marques membres de l’Open Alliance Automobile, les conducteurs peuvent encore compter sur les assistants vocaux. Comme toujours, Apple et Google s’arrachent les faveurs des usagers et proposent les services les plus performants.
Intégrer le système mobile Android dans les voitures ne manquera pas d’être apprécié par les adeptes de ce logiciel. Reste maintenant à voir les premiers chiffres des ventes pour confirmer si le pari des constructeurs qui ont adhéré à l’Open Alliance Automobile a réussi. L’ouverture des industriels sur plusieurs systèmes ou la déclinaison de certains modèles (afin de les rendre compatibles aux deux OS les plus forts du marché), c’est là peut-être que réside réellement l’avenir du marché de la voiture connectée !